Quelques conseils pour bien laver son chien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques conseils pour bien laver son chien

Laver son chien est essentiel pour que votre compagnon ait une bonne hygiène de vie. Même s'il se salit tout le temps et que de ce fait, il peut être décourageant de passer des heures à le toiletter, il en va de son bien-être physique et mental. Alors, on retrousse ses manches et on se lance !

Laver son chien : un geste très important

Comme vous, votre chien a besoin d’une bonne hygiène de vie, c’est pourquoi le laver est essentiel. Si votre vétérinaire vous a prescrit un traitement sous forme de shampooing ou tout simplement si votre animal est sale, vous pouvez donc le laver. Et il FAUT le laver. En effet, au-delà du caractère incommodant d'une mauvaise hygiène, cela peut surtout entrainer des maladies notamment au niveau du pelage.

En revanche, il ne faut pas trop abuser du shampooing. En effet, l’eau enlève toute la couche de sébum qui protège la peau et le pelage de l’animal contre toutes les agressions du milieu extérieur. Ainsi, point trop n'en faut !

A quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

Pour un chien à poils courts, vous pouvez le laver une à deux fois par an. A l’inverse pour un chien à poils longs qui a tendance à se salir plus facilement, vous devez le laver, tous les deux/ trois mois. Bien entendu, si vous emmenez votre chien courir à la campagne ou dans la boue, un bon bain s'imposera au risque de voir votre intérieur se transformer en véritable champ de bataille.

Et en pratique, le lavage de mon chien, que cela donne-t-il ?

S' il fait beau, que vous possédez un gros chien et que vous avez un jardin, nous ne saurons trop vous conseiller de laver votre chien en extérieur. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour faire le shampooing de votre compagnon. En revanche, si vous avez un petit chien, une bassine vous suffira pour le laver en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez également prendre le bain de votre chien dans votre propre baignoire, cela n’est pas dérangeant. En revanche, pensez à l'habituer au lieu avant le grand jour si nous ne voulez pas que ce grand nettoyage de printemps tourne au vinaigre !

Quel matériel dois-je utiliser ?

Il faut vous munir d’un tapis anti-dérapant pour que votre chien ne glisse pas et d’un shampoing spécial chien. Il ne faut surtout pas utiliser un shampoing pour humain ou pour bébé, puisque nous n’avons pas le même pH de peau qu’eux. Vous pourriez abimer la peau et le pelage de votre chien si vous utilisez ce genre de produits.

Vous n’êtes pas équipé ? Ce n’est pas grave, ces accessoires pour chien sont facilement trouvables en animalerie en ligne.

Une fois équipé, il ne vous reste plus qu'à placer votre chien dans la baignoire et à le mouiller. Avec une noisette de shampooing, frottez-le un maximum puis rincez. Il ne doit plus rester de mousse dans le bac !

Voilà, vous êtes prêt à laver votre chien. Attention ça éclabousse… Alors n’hésitez pas à mettre une tenue adéquate ! Tant pis pour le glamour !

-