dmoz Manger des insectes ? Oui aux insectes comestibles ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Manger des insectes ? Oui aux insectes comestibles !

L'arrivée des insectes dans les restaurants.

Les insectes comestibles sont en train de lentement, mais surement, faire leur apparition dans les assiettes des consommateurs partout dans l'ensemble du monde Occidental. Et pour une raison à laquelle on aurait pas forcément pensée, celle de promouvoir les bienfaits que peuvent représenter pour la santé le fait de croquer des insectes.

“Les vers à soie et les vers de farine possède la même texture que celle du pop-corn, sauf qu'à la différence des pop-corn justement, ces insectes comestibles ont un milieu plutôt moelleux», nous déclare le chef du restaurant Mangez des Insectes à Paris.

Le restaurant Everything Edible à Londres fait lui aussi partie d'une poignée de restaurants en Europe qui sert volontairement des insectes à leur client. Les clients peuvent choisir sur le menu parmi une sélection de de criquets assaisonnés au piment ou bien des scorpions sur toast de crevettes.

Même les scorpions sont comestibles

«Le dard de ces scorpions n'a pas été retiré, mais ils sont séchés,” nous dit le chef cuisinier. “Le poison est ainsi neutralisé par le processus de déshydratation.” Les scorpions, comme les vers de farine ou les criquets ne sont qu'une partie des 1.700 insectes comestibles dont la consommation est totalement sans danger pour les êtres humains.

En France, c'est encore une nouveauté un peu chic et bobo qui à l'air de se limiter à la région parisienne ou aux centres urbains, mais dans le reste du monde, les insectes comestibles font partie de l'alimentation quotidienne. Plus tôt cette année, les Nations Unies ont tenu une conférence mondiale sur les avantages de manger des insectes, suggérant même qu'ils représenterait une solution efficace afin de lutter contre la faim dans le monde.

Les insectes comestibles, solution pour la faim dans le monde ?

“Je ne sais pas pourquoi les européens ne se nourrissent pas encore plus d'insectes, car ils sont en fait très sains pour la santé,” déclare le patron du restaurant Everything Edible. Et il a bien raison, car comme nous le prouvent les études de la FAO dans ce domaine, les insectes comestibles sont riches en protéines et faibles en gras et en cholestérol.Une portion de 180g de graisse de grillons contient 60% de gras saturés en moins que la même quantité de bœuf haché.

Dans les restaurants à Paris, les pommes de terre ne sont déjà plus considérées comme complètes si l'on y ajoute pas quelques fourmis séchées. “Les fourmis séchées ont un goût un peu aigre, piquant et on y détecte un soupçon de poivre noir”, déclare ce même chef cuisinier. Elles contiennent également 14 grammes de protéines par portion. Et avec une population croissante et une hausse constante des prix des denrées alimentaires, il semblerait que le reste du monde (c'est dire, hors occident) ait raison sur quelque chose.

-