dmoz A la découverte des Landes, terre de nature - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

A la découverte des Landes, terre de nature

Cet été, de nombreux vacanciers ont choisi de passer du bon temps dans les Landes, le long de la côte Atlantique. Parmi les attraits les plus forts, les plages et les vagues puissantes qui appellent les surfeurs, avec au moins autant de charme que le feraient des sirènes. Les Landes se composent de plusieurs petites communes qui malgré leur faible nombre d'habitants, sont connues. N'avez-vous jamais entendu parlé de Mimizan ou de Biscarrosse? Voilà deux lieux paradisiaques pour les amoureux de la nature et de la mer.

Parc régional naturel exceptionnel

Bancs de sable ou même dunes de sable, mais aussi forêts : les Landes sont également le paradis des randonneurs qui pourront y marcher des heures. La région attire des touristes venus de toute l'Europe. Ils viennent chercher le soleil, un climat idéal bien que venteux, des paysages naturels comme on n'en fait plus… Le parc régional naturel des Landes de Gascogne est fait pour les allergiques aux grandes villes ! Même si Bordeaux n'est pas bien loin, elle ne fait pas partie du département proprement dit. Et pour une grande ville, elle reste d'ailleurs très agréable, très aérée.

Les vagues pour les surfeurs

C'est sans doute pour elles que les petites communes des Landes font parler d'elles… que chacun de ces noms de villages a déjà été entendu par chacun de nous. Les vagues de la côte Atlantique atteignent des hauteurs impressionnantes, formant de grands rouleaux dans lesquels les surfeurs rêvent de se frayer un chemin. Pour leur séance d'entraînement ou même pour participer à des compétitions de surf, les Landes sont une terre (et un océan surtout!) idéale! De nombreux blogs de voyage en parlent.

Les Landes pour les campeurs

Cette terre de nature, bien sûr, attire tous ceux qui préfèrent par dessus tout s'immiscer dans la verdure, dormir en plein air, au plus près du patrimoine naturel et des plages. Les Landes hébergent un grand nombre de campings sur leur territoire. Chacun propose des prestations variées, qui séduiront les campeurs adeptes de la piscine, de randonnées, de visites touristiques, d'animations atypiques… Les campings des Landes connaissent un franc succès, comme d'autres lieux particulièrement tournés vers la nature. Des sites internet se développent autour de ce thème, afin de renseigner les vacanciers sur toutes les activités proposées dans le département.

Le combat des associations

Parce que ces zones rurales, naturelles et soit dit en passant, magnifiques, sont sans cesse menacées par les grandes industries, la pollution et les projets d'investissements divers, des associations se lèvent ça et là, pour défendre les Landes. Le patrimoine naturel des Landes de Gascogne est protégé, mais l'activité des associations permet de renforcer la conscience de tous les esprits. Au moment où la COP 21 parle d'écologie et de comment “sauver la planète”, ce type de combats est particulièrement en vogue, particulièrement nécessaire. C'est finalement, un combat que chacun de nous devrait mener chaque jour.

Les Landes font partie de ces lieux en France où, la nature a encore le dessus, comme la Camargue par exemple. Une faune et une flore préservée, grâce aux efforts des associations et des collectivités, mais aussi des citoyens qui s'expriment sur leurs blogs.

-