dmoz Et si nous commencions à penser aux vacances d'été 2015 ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Et si nous commencions à penser aux vacances d’été 2015 ?

  • par

Depuis trois mois, les intempéries se succèdent les unes après les autres. Des pluies continuelles plombent l'atmosphère et, même si on se demande si ces catastrophes climatiques s'arrêteront un jour, on rêve de soleil et de ciel bleu. Même si elles sont encore très loin, on commence à penser aux vacances de l'année prochaine…

Les catalogues que les agences de voyage mettent à disposition des clients éventuels ont des offres alléchantes. Si la Corse vous tente, c'est vraiment une proposition attirante et dépaysante qui est assez apprécié en ce moment. En dehors de la plus grande partie de sa façade orientale, la Corse est une île montagneuse, ouverte par quelques bassins. Son climat méditerranéen est influencé par sa position insulaire et par l'altitude.

L'étagement de la végétation où domine le maquis est un des points appréciés par les touristes. La Haute-Corse ou Corse du Nord est particulièrement appréciée. Il y a bien des années, à l'entrée du Cap Corse, au cœur d'un village aux toits de Lauzes, se situait une petite auberge. Elle servait de lieu de rencontre entre les villageois les Bastiais désireux de s'éloigner de la ville.

Comme dans tous les petits villages, cet espace servait de café, d'épicerie et aussi de boulangerie. Les Bastiais y appréciaient la fraîcheur des platanes. Point dominant vers la vallée et la mer, à l'est, les îles de l'archipel toscan se découpent sur le ciel bleu.

Un hôtel de charme dans un village paisible

Pas très éloigné de Bastia, le village est entouré de chênes et de châtaigniers. C'est, comme beaucoup de villages corses, un village de caractère. Les maisons anciennes sous leurs toits de lauzes abritent de nombreux fours et fontaines. Elles entourent la grand place où se dressent deux églises. Sur les hauteurs, de magnifiques randonnées sont possibles. Les “Nivere”, anciennes bâtisses de pierre où l'on produisait la glace à partir de la neige tassée vous attendent. En marchant jusqu'au col Saint Léonard, la vue exceptionnelle sur les deux versants du Cap Corse séduit chaque promeneur.

Pour vous reposer, l'auberge initiale a fait place à l'hôtel la Corniche. Une vingtaine de chambres, une piscine, un salon, des salles de séminaire, une cave à vins, l'établissement s'est développé en gardant sa quiétude et son caractère authentique. Une grande terrasse ombragée présente une vue imprenable. Le restaurant offre aux gourmets une des meilleures tables du coin. Son menu présente des recettes traditionnelles qui sont renommées dans toute la région et au-delà. La cuisine s'appuie sur le terroir et sur le savoir-faire de producteurs de la région.

Si vous ne connaissez pas la Corse, et que vous passez près de cet endroit, je vous invite à vous arrêter faire une escale à hotel-lacorniche.com. c'est une possibilité de découvrir la corse dans un contexte convivial qui conserve l'identité très spécifique de cette île méditerranéenne.

-