Florence, Toscane : ville des arts, une fête pour les yeux et l'esprit ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Florence, Toscane : ville des arts, une fête pour les yeux et l’esprit !

Ville des Arts, de la beauté et de la douceur toscane, Florence est une fête pour les yeux et l’esprit. Les places, les rues, les églises, les palais, les villas somptueuses et les jardins enchanteurs témoignent aujourd’hui encore de l’esprit de la Renaissance.

Visite guidée en compagnie de Laurence Aventin, conférencière historienne de l’art.

Une promenade dans Florence en cinq étapes permet de plonger aux sources de l’humanisme et de retrouver, à travers ses monuments et ses chefs-d’œuvre, ce qui fut l’expression de cette toute nouvelle culture « révolutionnaire » et raffinée, la Renaissance.

En toutes saisons, les lumières ocres et roses habillent de mille éclats ses architectures sévères et font scintiller les marbres colorés de Santa Maria del Fiore, l’une des plus grandes cathédrales de la chrétienté.
La coupole de Brunelleschi, achevée en 1436, affirme la volonté de puissance de la ville et la hardiesses des florentins. C’est également ici, face au baptistère de la cathédrale, au début du XVe siècle, que l’architecte Filippo Brunelleschi démontrera la théorie de la perspective mathématique. Le monde sera à la mesure d’un homme désormais maître de son destin. Cette nouvelle représentation de l’espace en peinture sera dès lors utilisée par tous les artistes.

Dans la chapelle Brancacci, du nom d’un riche marchand, les fresques de Masaccio (1428) dévoilent les conséquences de cette profonde mutation artistique par le réalisme des portraits et des lieux. La grande bourgeoisie d’affaires saura favoriser par son mécénat l’essor de cet art audacieux, devenant une référence pour les siècles suivants.

A Santa Maria Novella, les fresques sublimes de Ghirlandaio et de Filipino Lippi appliquent les notions de perspective à une narration dynamique, foisonnante de détails. Mais Florence fut aussi un véritable laboratoire politique, Machiavel y inventera la philosophie politique.

Sur la place de la Signoria, cœur politique de la cité, la « Judith » de Donatello, le « David » de Michel-Ange et le « Persée » de Cellini retracent en trois étapes majeures l’épopée politique de la ville, du rêve républicain à l’avènement des Médicis.

Mais une escapade à Florence, c’est aussi succomber au charme irrésistible d’une flânerie romantique.

Au rythme de vos pas, déambulez dans les ruelles et les places, marchez le long du fleuve, l’Arno, venez admirer le scintillant pont des orfèvres, le Ponte Vecchio. Venez déguster les beautés de la ville, en vous émerveillant dans les musées devant les tableaux des plus grands maîtres de la Renaissance (Raphael, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Titien…), ou en rêvant sur les chemins des collines, devant un coucher de soleil depuis le jardin des roses ou l’esplanade Michel-Ange. Mais cette journée hédoniste ne serait être parfaite sans un détour dans l’une des délicieuses Trattoria de la ville, où un verre de Chianti saura vous raconter les secrets du terroir.

Pour visiter autrement Florence, et recommencer à faire danser vos savoirs, rejoignez-nous sur www.visiteflorence.com

 

-