Île Maurice - La ville de Curepipe et ses curiosités à découvrir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Île Maurice – La ville de Curepipe et ses curiosités à découvrir

Lors de votre séjour à l'île Maurice, une sortie à Curepipe s'impose. Le climat à Curepipe est différent de celui du littoral. Frais et humide en hiver, il y règne une température agréable en été. Vous constaterez que la ville est effectivement très verdoyante. Alors, munissez-vous d'un parapluie car à Curepipe, il pleut presque tous les jours!

De belles maisons créoles sont encore présentes et témoignent d'un passé colonial. Autrefois, un chemin de fer qui reliait Port-Louis à Mahébourg traversait Curepipe, , connu comme le nom de Midlands Line. La ville de Curepipe tiendrait son nom du fait qu'autrefois, lorsque le train arrivait en gare, les messieurs curait leur pipe.

Situé sur la route qui relie Curepipe à Floréal, Trou Aux Cerfs est à 600 mètres d'altitude. C'est un des anciens cratères volcanique de l’île Maurice ; il mesure environ 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur. Il fait partit du patrimoine naturel de l’île Maurice qui mérite le détour. Cet ancien volcan aujourd’hui éteint, possède une végétation luxuriante, composée de grands pins, de fougères mais aussi de nombreuses espèces de plantes endémiques, qui entoure le petit lac au fond du cratère. C’est un lieu d’études d’une richesse incroyable pour les biologistes. Curepipe bénéficie d’une pluviométrie assez élevée, par conséquent, la végétation s’y développe incroyablement bien. Au sommet, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la ville Curepipe, la montagne du Rempart « Trois Mamelles » à l’ouest et la montagne Saint Pierre au nord ouest. La ville de Curepipe tient son nom du fait qu’autrefois, lorsque le train de Port Louis arrivait en gare, les messieurs curait leur pipe. Celle-ci se situe légèrement en altitude, vous pourrez donc profiter d’un peu de fraîcheur. Pour en savoir plus, connectez vous sur umoov, votre guide touristique intéractif : http://www.umoov.org/events/cratere-de-trou-aux-cerfs.html

Aux environs de la ville de Curepipe, vous pourrez également découvrir les curiosités et les sites suivants:

Plusieurs ateliers de fabrication de maquettes de bateau sont présents à Curepipe. Il est intéressant d'aller visiter un de ces ateliers et de découvrir le travail minutieux que cela représente.

http://www.umoov.org/events/atelier-maquette-de-bateaux.html

http://www.umoov.org/events/comajora.html

Profitez d'un moment pour vous promener dans le parc du Domaine des Aubineaux et visiter la demeure des Aubineaux, tout en bois; Lors de cette visite, vous replongerez dans le passé et découvrirez l'histoire d'une famille mauricienne. http://www.umoov.org/events/domaine-des-aubineaux.html

Prenez aussi le temps de visiter le Jardin d’Acclimatation qui fut créé en 1870 par les descendants des colons français. Si vous aimez la nature, partez sur le sentier “ebène” ou le sentier “bois de Natte” dans le parc de Montvert nature park ou apprenez à connaitre les plantes natives de l'île Maurice, en visitant le jardin botanique de Montvert. Curepipe est aussi un lieu de rendez-vous pour le shopping et les bonnes affaires.

Pour découvrir d'autres villes de l'île Maurice, umoov vous guide http://mauritius.umoov.org

-