Le naturisme : quand le bonheur provient d’un geste simple ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le naturisme : quand le bonheur provient d’un geste simple !

C’est une évidence ! Nous sommes les héritiers d’une société contemporaine qui se veut individualiste au sein de laquelle la quête du bonheur individuel constitue une de nos nombreuses aspirations. Chacun de nous souhaite mener une vie épanouie en fonction de ses désirs et envies, sans se soucier aucunement des avis et opinions de l’Autre. Les chemins empruntés sont divers tant la notion du bonheur change de définition d’un individu à un autre. Le naturisme constitue une excellente alternative pour toute personne souhaitant se réconcilier avec la nature, loin des nombreuses barrières érigées par la société, pour s’offrir des moments de liberté, de bonheur, voire d’affranchissement. Et quoi de mieux que de s’évader dans un camping naturiste pour bénéficier d’un séjour reposant au cœur d’un paysage naturel encore intact ?

Simple comme le vivre nu !

A force de le chercher dans de grands accomplissements, le véritable bonheur peut parfois nous filer entre les doigts, alors qu’il aurait suffit d’un petit détail, d’un simple geste pour y accéder. Le plus beau cadeau offert à l’humanité est incontestablement la nature. Heureusement, malgré la détérioration généralisée de l’environnement partout dans le monde, la Terre est tellement généreuse qu’elle regorge encore d’endroits qui demeurent bien préservés et à l’abri de l’avidité destructrice de l’Homme. La nature offre de nombreux goûts, une infinité de couleurs et de belles sensations aux individus qui savent les déceler et les apprécier. La communauté naturiste regroupe des personnes de ce genre, passionnées par la nature et qui ne demandent qu’à bénéficier de son inépuisable bienfaisance, sans être jugées ni pointées du doigt.

Un vrai naturiste est une personne qui s’accepte telle qu’elle est sans complexe ni gène. Elle peut ainsi s’offrir un sentiment de bonheur innommable, dans un cadre à la fois agréable et convivial, qui se prête bien à ce genre de pratiques. Dans un camping dédié au naturisme, le mot d’ordre demeure la liberté totale, une notion placée sous le signe du respect mutuel et de la communion avec la nature. Ainsi, l’on y apprend à se découvrir, à mieux connaitre son corps dans un milieu naturel complice et idyllique. Abandonner son être entier aux douces caresses du vent, aux merveilleux touchers d’un soleil couchant, laisser son esprit s’évader, les pieds dans le sable fin mouillé d’une plage naturiste, c’est certain ; le bonheur se trouve bien dans de petits détails.

Ils y croient… fortement.

Un peu plus d’un demi-siècle plus tôt, l’engouement actuel pour le naturisme était impensable. Le premier centre naturiste français fut fondé après la guerre sur le littoral du Médoc, aux environs de Bordeaux. Progrès et changement des mœurs obligent, aujourd’hui, la France culmine en tête des pays européens les plus naturistes. En effet, ils se comptent par millions, les français qui choisissent chaque année d’aller offrir et partager leur joie de vivre, avec les personnes qu’ils aiment, et retrouver le plaisir d’un environnement familial empreint de simplicité et de complicité avec les éléments naturels.

En 2012, la France comptait 83 centres d'hôtellerie, 30 campings associatifs, 25 gîtes et deux ports (Cap d'Agde et Port-Leucate), tous dédiés au naturisme. Pas moins de 50% des adeptes du naturisme optent pour le camping, dont une clientèle qui se rajeunit d’année en année.

Ces lieux sont également fréquentés par des touristes étrangers, principalement venus d’Allemagne, du Benelux, mais aussi de Grande-Bretagne, de Suisse, d’Italie ainsi que d’autres pays européens et étrangers.

Tout est ainsi dit !

Alors, et si l’on rangeait les préjugés au placard pour accéder aux promesses du naturisme ? Vous ne ressentirez qu’une seule envie après votre première expérience : la revivre encore et encore.

-