7 étapes importantes pour la rénovation d'une salle de bain - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

7 étapes importantes pour la rénovation d’une salle de bain

La rénovation d’une salle de bain requiert un travail bien pensé et bien fait. C’est pourquoi nous vous proposons un article sur plusieurs conseils afin de réussir votre projet de rénovation le plus agréablement possible. Ainsi, votre nouvelle salle de bain pourra correspondre à votre style et à votre rythme de vie. Voici les sept étapes à prendre en compte pour rénover une salle de bain au Québec :

  1. Prenez en compte vos besoins, sans oublier des éléments importants
  2. Connaissez les détails de votre salle de bain actuelle
  3. Évaluer le coût des travaux
  4. Aménagez la pièce
  5. Choisissez les matériaux
  6. Réalisez des travaux
  7. Finissez avec les décorations selon vos goûts

Étape 1 : Voici certains points à considérer avant de commencer la rénovation d’une salle de bain au Québec

Vous pensez à rénover votre salle de bain afin qu’elle s’adapte à vos habitudes ou à celles des membres de votre famille?

  • Dans un premier temps, demandez-vous dans quel but vous rénovez votre salle de bain? Par exemple, il se peut que vous entrepreniez ces travaux afin d’envisager le confort pour vos vieux jours ou pour permettre à une personne à mobilité réduite de l’utiliser aisément. Vous pouvez vouloir augmenter la valeur de votre maison ou l'adapter à vos enfants. Peu importe votre objectif principal, celui-ci devra rester constamment dans votre tête tout au long du projet de rénovation.

Un deuxième aspect majeur à considérer est le nombre d’utilisateurs. Bien que vous sachiez l’objectif principal de procéder à la rénovation de la salle de bain, celui-ci est-il en accord avec les besoins de tous. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants et souhaitez une salle de bain très luxueuse avec de hauts comptoirs, il pourrait être difficile pour vos enfants d’y utiliser les accessoires. Bref, la salle de bain devra aussi être adaptée pour les différents utilisateurs.

  • Après avoir défini le nombre d’utilisateurs, vous penserez certainement aussi au système de rangements. Ce point est également important, car il joue un rôle primordial du côté de l’espace au niveau de la pièce. Ainsi, la conception des meubles de rangement doit être bien réfléchie pour ranger les équipements indissociables à une salle de bain comme un séchoir, les brosses à dents, les serviettes, la pharmacie et les maquillages.
  • Le nombre d’utilisateurs ne suffit pas, mais il faut aussi définir le type d’utilisateur : petits ou grands, ils ont chacun leurs habitudes lorsqu’ils occupent la salle de bain. Parfois, il faut même penser à installer le double pour une partie du matériel pour satisfaire tout le monde. D’autre part, entre les personnes âgées et les adolescents ou entre les filles et les garçons, la salle de bain n’est pas utilisée pour les mêmes actions.


Étape 2 : Tout savoir sur la salle de bain existante

Afin que la rénovation soit réussie, il vous faut évaluer l’état général de la pièce actuelle. Cela vous permettra de définir les emplacements sur lesquels des travaux de rénovation seront exécutés et de choisir les matériaux nécessaires selon l’espace à rénover. De plus, vous pourrez regarder s’il y a des choses que vous souhaitez garder et qui ne nécessite pas de rénovation.

  • Choisir les matériaux indispensables
  • Définir leurs tailles


Étape 3 : les travaux et l’évaluation des couts

C’est décidé, vous allez rénover votre salle de bain! Pour ce faire, il vous faut connaitre les matériaux indispensables pour les travaux à effectuer. Ainsi, les matériaux listés ci-dessous sont à prévoir dans le budget de rénovation et au besoin, n’oubliez pas d’ajouter aussi les honoraires de la main-d’œuvre :

  • Les matériaux de plomberie
  • Les lavabos et la robinetterie
  • L’évacuation
  • Les différents meubles et comptoirs
  • Les systèmes de rangement
  • Les appareils sanitaires
  • L’électricité
  • La peinture et la finition
  • Le couvre-plancher
  • La décoration et les accessoires

Étape 4 : Gérer les espaces pour une rénovation de salle de bain réussie

Une salle de bain rénovée doit idéalement laisser une libre circulation à tout le monde. Ainsi, il faudra ainsi penser à l’emplacement de chaque équipement et matériel de la salle.

  • Gérer l’espace de la douche et du bain : Cette zone demande un sérieux aménagement du fait qu’il s’agit de l’endroit où sera installée la baignoire, qui demande un espace d’environ 1,5 m de long. De plus, n’oubliez pas ce qui accompagne ce besoin comme les tablettes et les armoires de rangement pour tous les produits de soins à savoir les savons et les serviettes par exemple. Aussi, vous devez penser à un espace d’environ un autre mètre afin d’entrer et/ou sortir facilement du bain;
  • Dans l’espace toilette : La gestion d’aménagement de cette partie n’est pas trop complexe puisque ce n’est pas l’espace prioritaire à décoré. Dans la plupart des cas, elle est close par un mur de cloisonnement, un demi-mur ou tout simplement un mur, puisque ce n’est pas une partie que l’on veut mettre en valeur. Afin que vos jambes et vous même soyez à l’aise dans cette zone, prévoyez un espace minimum d’un mètre devant vous. N’oubliez pas les rangements pour les rouleaux de papier hygiénique que vous devrez atteindre même assis sur la toilette;

Du côté du lavabo : Prévoyez un espace minimum d’environ 20 centimètres de chaque côté pour y déposer vos produits comme votre maquillage et vos rasoirs lorsque vous en aurez besoin. Un miroir et un bon éclairage vous aideront aussi à faire votre toilette. Si des personnes handicapées ou des petites personnes l’utilisent, il serait indispensable de penser à installer un comptoir bas d’approximativement 85 centimètres de hauteur.

  • Dans le cas où un des membres de la famille se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant, il faut prévoir un espace d’au moins 1,5 m entre les diverses installations afin de faciliter son déplacement, alors qu’un mètre suffirait pour la libre circulation des personnes normales.

À noter qu’il serait sage de remplacer les matériaux de la salle de bain qui correspondent avec les types de tuyauterie et plomberie existants. Cette option permet, en effet, de ne pas avoir à toucher le système de drain.

La salle de bain pour les personnes âgées

Si des personnes âgées utilisent la salle de bain ou vous-même approchez cette étape inévitable, prévoyez quelques retouches qui vous aideront certainement le moment venu.

  • Remplacer certaines armoires contre des tiroirs, car ils sont plus faciles à manier;
  • Prévoir un comptoir de 85 centimètres de hauteur;
  • Ne pas oublier les espaces d’au moins 1,5 m entre les installations pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou aide à la marche;
  • Prévoir également des barres au niveau des zones de bain et de toilettes pour vous aider à vous soutenir;
  • Mettre en place des appareils sanitaires correspondants comme une douche sans rebord pour permettre un accès au fauteuil roulant avec une chaise proche du bain;
  • Une lumière suffisante puisque la visibilité peut être moins bonne;
  • Surtout, il ne faut pas oublier de mettre un sol antidérapant;
  • La robinetterie ne doit pas être trop dure à ouvrir. Privilégiez deux poignées à levier ou un détecteur de mouvement.

Quant aux lumières

Pour avoir un bon éclairage dans la salle de bain, vous devez penser à plusieurs choses. Il vous faut :

  • Une lumière principale : Pour plus de confort, celle-ci doit être ajustable suivant ainsi l’intensité de la lumière naturelle. De nombreux choix sont disponibles pour cette option à savoir des lampes en suspension, encastrées ou sur rails dotées de gradateurs;
  • De la lumière particulière au niveau de votre baignoire pour que ce soit plus sécuritaire. De plus, afin que vous puissiez être à l’aise à faire votre toilette, installer une lumière sur la zone du miroir et du lavabo est indispensable;
  • Agrémenter la salle de bain avec des lampes décoratives pour ajouter un style personnalisé.

Étape 5 : Bien choisir les matériaux à installer

Au niveau de la toilette

Bien que cette zone soit la moins visible, il lui faut tout de même de bons matériaux afin que tout le monde puisse avoir le confort. Autrefois, les toilettes traditionnelles nécessitaient 20 litres d’eau pour la chasse. Actuellement, il existe de nouveaux types avec une faible consommation d’eau de l’ordre de 6 litres. De plus, trois modèles sont à choisir à savoir :

  • Les toilettes murales : Cette option permet d’avoir plus d’espace du fait que la partie de la cuve est cachée dans la paroi du mur.
  • Les toilettes monoblocs : Ce type de toilette est plus lourd, rendant un déplacement plus ou moins difficile lors de l’installation. Par contre, comme son nom l’indique, cette toilette ne présente aucun joint permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir moins de gestion de fuite d’eau.
  • Les toilettes de types deux-pièces : Ce type de toilette permet un déplacement facile avant son installation. De plus, il est très commun puisqu’il est moins cher.

Le choix des lavabos d’une salle de bain au québec

Au lieu d’installer deux miroirs sur chaque lavabo, installer un grand modèle peut être aussi pratique pour une salle de bain très fréquentée. Les lavabos présentent également trois modèles à choisir.

  • Comme les toilettes, il existe également des modèles traditionnels pour les lavabos. Ces modèles sont multiples et de formes, entre autres, rectangulaires, rondes ou carrées. Généralement, ce type de lavabo s’installe sur un meuble ou comptoir. Ainsi, il peut être encastré, semi-encastré ou de surface. Leurs tailles sont choisies en fonction de l’espace disponible.
  • Dans certains cas, le lavabo-meuble est fourni avec la robinetterie. En effet, il s’agit d’un modèle qui comprend, à la fois un lavabo et un meuble qui offre plus de rangement.
  • Installer un lavabo autoportant ou sur colonne est idéale pour une salle de bain ayant une surface réduite. Entièrement à découvert, ce type de lavabo est conçu de façon à offrir de l’esthétique à la salle de bain. De ce fait, l’installateur doit prendre en compte la façon et l’emplacement où il sera installé. D’ailleurs, les rainures se trouvant à l’arrière du pied sont conçues pour cacher les tuyauteries.

Choisir une douche adéquate

Lorsque vous rénoverez votre salle de bain, vous aurez de nombreux choix pour votre douche. Choisissez selon l’espace de votre salle de bain, le déplacement au sein de la maison pour l’installation et vos gouts. Ces raisons mèneront au choix de la forme ronde, carrée ou rectangle.

  • Dans certains cas et pour plus de personnalisation lors du réaménagement de votre salle de bain, vous pouvez opter pour une douche fabriquée sur place. Cette douche pourra être close par du verre ou par un mur de céramique.
  • Pour un transport plus facile, choisissez une douche modulaire. Le fait qu’elle soit détachable offre un déplacement plus aisé à travers la maison. De plus, son assemblage permet de gagner du temps quant à la durée de la rénovation de la salle de bain.

Quel que soit le type de douche installée, celui-ci doit généralement être accompagné de luminaires, de poignées, de range-serviettes, de repose-pieds et de système multijets parmi d’autres pour le confort.

Le type de baignoire idéale

Si vous avez plus d’une salle de bain, il est possible que vous choisissiez de ne pas mettre un bain dans chacune de celles-ci. C’est à vous de voir. Comme tout autre matériel d’une salle de bain, l’installation de la baignoire demande la connaissance de la dimension de l’espace où elle sera installée afin de définir sa taille et ses formes. On retrouve plusieurs modèles de baignoires. Elle peut être ronde, autoportante, à pied ou en alcôve. Des types de baignoires sont disponibles à savoir :

  • La baignoire en acrylique : Ayant des formes variables selon les caractéristiques de la pièce et étant un bon isolant, ce type de baignoire reste un modèle très apprécié par de nombreux utilisateurs;
  • La baignoire en fonte ou en acier émaillés : Ce modèle garde moins bien la chaleur, mais il est facile de le décorer et de le laver.

Si vous souhaitez rajouter une touche de luxe, penser aux bains à remous et aux bains thérapeutiques.

Choisir les comptoirs

Pour la rénovation de la salle de bain, le choix de ces meubles doit être effectué selon vos besoins, mais aussi selon le design de la pièce, des couleurs et des textures.

  • Le comptoir en stratifié : Ce type de comptoir est le plus populaire dans un projet de rénovation de salle de bain puisqu’il peut prendre plusieurs différentes formes. Facile à nettoyer, ce comptoir est moins coûteux que d’autres;
  • Le comptoir en Corian : Ce comptoir malléable se fusionne au lavabo qui ne nécessitera aucun joint et il pourra ressembler à divers types de comptoir. Il garde bien ses couleurs, mais sa dureté le rend impardonnable à la vaisselle échappée dessus. Très esthétique, son prix peut être aussi dispendieux que la pierre.
  • Le comptoir en carreau de céramique : Encore populaire, ce comptoir s’adapte presque à toutes formes de rénovation où l’on peut choisir les motifs et les couleurs de n’importe quelle autre installation de la pièce. De plus, il est très abordable;
  • Le comptoir en acide inoxydable : Lui aussi dispendieux comme la pierre, il gagne en popularité et donne une allure branchée de restaurant. Il est résistant et hygiénique, mais peu de magasins en offrent. De plus, il est aussi facile d’y faire des égratignures.

La robinetterie

Il s’agit d’une option indispensable pour la majorité des zones d’une salle de bain à savoir le bain, le lavabo, la douche. Plusieurs modèles et formes sont disponibles afin d’offrir l’esthétique correspondant à la pièce. La robinetterie peut être en laiton, en inox ou en cuivre.

Pour le bain, la robinetterie est choisie en fonction du type et de la dimension de la baignoire;

Les pommeaux sont généralement utilisés au niveau des douches. Installé de manière fixe ou mobile, ce type de robinetterie offre une multitude d’alternatives au niveau des jets;

Quant aux robinets du lavabo, certains peuvent être directement sur le lavabo, mais d’autres se retrouveront sur les comptoirs ou sur les murs.

La ventilation

La salle de bain est une pièce qui devient très humide. Pour que vos murs ne moisissent pas, installer un système de ventilation convenable. Noter que cet ajout n'est pas absolument nécessaire si vous avez déjà un système de ventilation, mais que c'est préférable.

Le couvre-plancher

La chose la plus importante c'est que ce soit un matériel qui soit résistant à l'humidité. Le vinyle vous offrira beaucoup de variété pour un moins grand budget. Le liège, la pierre et la céramique sont d'autres choix qui vous sont proposés. Les tuiles de céramique sont encore très populaires, mais prenez garde à ce qu'elles ne soient pas trop et lisses puisque cela pourrait rendre la surface glissante et dangereuse.

Étape 6 : Réalisation des travaux

Note importante à savoir sur certains travaux :

L’électricité et la plomberie

Tous les appareils électriques doivent être soigneusement installés. La plomberie est une étape inévitable lors de la rénovation de la salle de bain. Cependant, ce sont des tâches qu’il vaudrait mieux déléguer à des professionnels pour que les normes soient respectées et pour s’assurer de ne pas avoir de pépins majeurs;

La peinture et l’habillage du sol

Avant toute installation d’appareils sanitaires et de meuble dans la pièce, la peinture et le revêtement du sol doivent d’abord être effectués. Cela permet d’opérer aisément sans se soucier de casser des objets en céramiques ou de se faire gêner par les armoires. De plus, il s’agit des travaux qui peuvent être effectués par tous les bricoleurs.

Appareils sanitaires

Les poses de ces éléments au moment d’une rénovation de salle de bain doivent également être entreprises par des professionnels. Ces appareils concernent la douche, le bain, le lavabo et les meubles de rangement.

Comptoirs, armoires et tiroirs

Finissez par les travaux d’installation de lavabo, de comptoirs, d’armoires et de tiroirs. Selon votre type de meuble pour le lavabo, assurez-vous de faire les installations dans le bon ordre.

Étape 7 : La Décoration ou l’étape finale de la rénovation de salle de bain

Afin que votre nouvelle salle de bain vous procure de l’ambiance et de l’inspiration, pensez à la décorer selon votre envie.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’ajouter de nombreux objets pour donner un air excessif sur la décoration. Par exemple, il ne suffit que d’apporter quelques petites retouches au niveau des miroirs, de couvrir le plancher avec un joli tapis et de décorer les fenêtres à l’aide de beaux rideaux.

Voici une simple petite idée pour ajouter un luxe sans trop avoir à débourser d’argent : Mettez des barres à serviettes chauffantes pour votre confort à la sortie de votre douche.

Finalement, la rénovation de la salle de bain requiert surtout une bonne connaissance de ses besoins, de son budget et de la pièce. Il faut ensuite connaitre les différentes possibilités de matériaux à utiliser et à installer pas à pas tout au long des travaux. Enfin, la décoration vous permet de vous sentir bien dans cette pièce visitée plusieurs fois quotidiennement et de voir vos invités faire la queue devant la porte de la salle de bain.

Cirec Multi espère que cet article vous a plu et pourra vous aider lors de votre prochaine rénovation de salle de bain!

-