Du parquet dans ma salle de bain, c'est possible ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Du parquet dans ma salle de bain, c’est possible !

Eau et bois ne feraient pas bon ménage ? Prouvons le contraire en installant du parquet dans une salle de bain ! Les bois exotiques sont les plus adaptés car ils résistent naturellement à l'humidité et trancheront avec l'éternel carrelage… Voici comment choisir votre parquet et vous occuper de votre salle de bain parquetée.

Dans la salle de bain, le parquet est un élément de confort et cela devient très en vogue ! Attention cependant à bien choisir l'essence et la pose pour que cette déco tendance vive longtemps.

Tous les bois ne réagissent pas de la même manière à l'humidité, c'est pourquoi il faut s'attarder sur le choix de l'essence. Si cette dernière est appropriée, votre parquet sera facile à vivre : teck, acacia, doussié, iroko, ipé, jatoba. Mais aussi les bois traités thermiquement tels que le frêne, le hêtre, le pin maritime. Ces derniers se comportent particulièrement bien en milieu humide et leur aspect sombre est si actuel !

Choix de la pose du parquet dans ma salle de bain

Les poses flottantes dans une salle de bain sont totalement déconseillées : on leur préfèrera une pose collée en plein car elle permettra au parquet de mieux résister aux variations hygrométriques liées à l'humidité de la pièce.

Finition et traitement de surface de mon parquet

Dans la salle de bain, la vitrification de votre parquet n'est pas conseillée. Mais si par goût vous avez retenu cette solution, il faudra éviter l'eau stagnante sur le parquet.

A savoir que si vous avez opté pour un bois exotique, le traitement de surface qui sera le mieux adapté est le huilage. La finition huilée mettra en avant l'aspect du bois en pénétrant profondément dans toute ses aspérités. Le parquet sera facile d'entretien et il sera possible de le réparer localement sans avoir à poncer la totalité de son parquet. Vous pourrez entretenir votre parquet à l'aide d'un savon d'entretien pour parquet huilé.

Le joint “pont de bateau” pour mon parquet

Le fameux joint “pont de bateau” n'a souvent qu'un but esthétique. Il va créer une atmosphère unique dans un esprit maritime. Cependant, s'il est réalisé sur les quatre rives des lames, il apportera plus d'étanchéité : un joint de mastic polyuréthane noir sera déposé pour remplir l'espace entre les lames collées au sol. Vous trouverez en magasin spécialisé des joints prêts-à-poser. Cependant, il est difficile d'en garantir le rendu esthétique ! Si vous optez plutôt pour une solution sur-mesure, sachez que ce joint est compliqué à faire et à poser, c'est pourquoi il est préconisé de faire appel à un spécialiste du parquet.

Idée déco

Pour une décoration harmonieuse, optez pour des plans vasques en bois, sur-mesure et coordonnées à votre parquet !

 

-