Pour tailler ses haies, faut-il engager un arboriculteur? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pour tailler ses haies, faut-il engager un arboriculteur?

La taille de haies : trucs et méthodes

Les différentes techniques de taille répondent à des besoins spécifiques chez les végétaux concernés. Quels principes sont à respecter pour la taille de haies? Quels outils utiliser pour la taille d’arbustes? Qu’est-ce qu’on doit tailler? Comment le tailler? Quand tailler une haie?

Il est utile de tailler un conifère ou un feuillu pour :

  • Limiter, maintenir et orienter la croissance des arbustes
  • Favoriser la floraison, améliorer l’apparence des arbres et leur santé
  • Donner une forme et une structure solide aux jeunes plants
  • Rajeunir les végétaux vieillissants, s’assurer de la longévité de l’arbre
  • Contrôler les maladies

Pour remplir son rôle esthétique, de délimitation ou de brise-vent, une haie se doit d’être dense et compacte. Les tailles équilibreront son port et densifieront son feuillage pour un résultat optimal.

La taille versus les types de végétaux

Les jeunes arbres feuillus :

Une taille de formation devrait être effectuée l’année suivant la plantation. Elle devrait avoir lieu au printemps avant le débourrement (le moment où les bourgeons se développent pour laisser apparaître leurs feuilles et les fleurs).

Les rosiers buissons :

On doit les tailler une fois par année, avant l’apparition de vraies feuilles qui ont généralement 5 folioles. Il s’agit de supprimer les tiges gelées, mortes ou brisées. Chaque tige doit être rabattue au-dessus des 4e ou 5e bourgeons orientés vers l’extérieur.

Les arbustes :

Au Québec, ils requièrent généralement des tailles annuelles d’entretien pour supprimer les fruits, tiges et branches interférentes, mortes ou endommagées. Un recépage fréquent s’impose pour obtenir une floraison uniforme. De manière générale, le moment propice pour procéder est le printemps.

Les haies :

Elles doivent être tondues une ou plusieurs fois par année. Pour les haies à forme libre, il suffit de suivre les directives s’appliquant aux arbustes.

Les conifères :

Pour obtenir des plants plus denses ou pour régulariser la croissance, on doit tailler sur la pousse en croissance avant le plein déploiement des aiguilles. On ne doit jamais tailler la flèche des conifères à développement étagé en entier (couper la moitié au maximum).

5 trucs pour la taille de haies

  1. Dans le cas des arbres, les coupes doivent être directionnelles (c’est-à-dire qu’il faut orienter la croissance).
  2. Le meilleur moment pour planter une haie de cèdre est généralement le printemps, mais c’est possible dès que la terre est dégelée.
  3. Assurez-vous de ne jamais faire une coupe carrée sur le dessus de votre haie car l’hiver, la neige s’accumulera et risquera de l’endommager sérieusement.
  4. Pour bien identifier la pousse de l’année, situez la partie vert tendre de la plante. La partie brune est normalement la pousse précédente.
  5. Utilisez un échafaudage ou un taille-haie à perche pour les très grandes haies par mesure de sécurité.

Techniques de taille de haies

  • Le recépage : élimination de toutes les tiges d’un arbuste qui sont près du sol
  • La tonte : taille d’une partie de la pousse de l’année avec un taille-haie, une cisaille ou autre
  • L’éclaircissage : suppression de tiges et branches à un embranchement pour obtenir la forme et l’apparence désirées
  • Le rabattage : raccourcissement des branches charpentières et des rameaux à partir d’une certaine distance du tronc ou de la base en se basant sur la forme naturelle de la plante

Engager des professionnels pour la taille de haies?

Afin d’avoir l’esprit tranquille quant à la pérennité de vos plants, il va de soi que le mieux est d’engager un arboriculteur professionnel pour la taille de vos haies de cèdres et de vos arbres. Si vous insistez tout de même pour le faire vous-même, il se vend des taille-haies dans de nombreux magasins à travers le Québec. La meilleure option reste l’arboriculteur, comme Arbraction sur la rive-sud de Montréal, expert en taille de haies de cèdres.

-