dmoz Pour la restauration des tableaux ou reliures, la colle d'amidon fait l'affaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pour la restauration des tableaux ou reliures, la colle d’amidon fait l’affaire

Empruntée aux techniques orientales, la colle d'amidon est indispensable au travail du restaurateur de documents sur papier. Elle répond aux exigences du domaine de la conservation par ses qualités adhésives, sa stabilité et sa réversibilité. Extrêmement résistante, elle peut être utilisée pour réaliser tous les collages de papier. On s’en sert pour les reliures de livres, le cartonnage de luxe, etc..

Les collages réalisés avec la colle de riz sont réputés inarrachables.

Voici une recette pour réaliser vous-mêmes de la colle d'amidon de riz en quelques minutes en utilisant un ensemble de produits simples et sans dangers :

Ingrédients : Pour fabriquer de la colle d'amidon vous allez avoir besoin de 250 grammes d'amidon de riz en cristaux auxquels vous ajouterez de 4 à 5 litres d'eau bouillante selon la consistance que vous désirez donner à votre colle.

Méthode : Vous commencez par faire bouillir l'eau et, alors que celle-ci chauffe , vous commencez donc à mélanger votre amidon avec de l'eau froide jusqu'à obtenir un produit homogène ; vous pouvez ensuite l'incorporer dans votre eau chaude qui est entrain de bouillir tout en mélangeant, remuez jusqu'au premier bouillon.

vous obtenez ainsi une pâte homogène. Pour fabriquer de la colle d'amidon parfaitement utilisable vous pouvez éliminer les quelques grumeaux restant au mixeur. Vous avez désormais réussi à fabriquer de la colle d'amidon parfaitement utilisable.

Après avoir fabriqué de la colle d'amidon, pour l’utiliser, la meilleure solution n'est pas d'appliquer la colle sur l'objet à accrocher mais sur le support. Vous devrez utiliser un grand pinceau large que vous tremperez dans la colle et que vous passerez sur le mur.

Il ne vous reste plus qu'à poser le papier à l'aide d'une brosse qui permettra d'éliminer toutes les bulles d'air qui pourraient se former. Vous disposez à présent de la méthode complète pour fabriquer votre colle d'amidon.

Pour la reliure, la restauration, la colle a l'amidon de riz est privilégiée , colle 100% naturelle qui a l'avantage d'être réversible et neutre (elle n'attaque pas les papiers) :

en proportion : 1 C. à soupe pour 100ml d'eau bouillante.

Pour éviter les grumeaux, versez la cuillère de cristaux d'amidon de riz dans une petite casserole dissoudre les cristaux avec un tout petit peu d'eau froide, juste de quoi former une pâte homogène dans le fond de la casserole. Versez ensuite 100 ml d'eau bouillante directement dans la casserole, remuez bien puis mettez sur le feu en remuant toujours jusqu'au premier bouillon. La colle est devenue alors un peu transparente. Versez la colle dans un petit pot à confiture, vos pouvez la conserver au frigo, parfois jusque 3 semaines / 1 mois.

 

 

 

-