Aller au contenu

Qu’est-ce que la rénovation BBC ?

  • par

Pour être labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) la consommation énergétique d’une maison doit être inférieure à 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an (kWhEP/m²/an) ce qui correspond à environ 4 fois moins qu’une maison répondant aux exigences « normales ». Faire procéder à des travaux de rénovation de votre maison pour obtenir ce label vous permettra non seulement de réaliser d’importantes économies sur vos futures dépenses d’énergie, mais également d’assurer une importante valeur ajoutée à votre bien immobilier en cas de revente.

Les procédures à engager

Commencez par faire réaliser par un professionnel agréé, une étude thermique et une mesure de perméabilité à l’air de votre maison pour établir une base de départ, mettre au point un plan d’action et déterminer l’objectif à atteindre. Le plan de rénovation BBC doit indiquer les matériaux (type d’isolant) et les matériels (chauffage, eau chaude, isolation, ventilation) qui seront utilisés et installés. Un contrôle en cours de projet pour un éventuel recadrage et un autre une fois les travaux terminés valideront ces rénovations et vous permettront de constituer le dossier pour obtenir le label BBC.

Les moyens à mettre en œuvre

– Les énergies renouvelables : installation d’une pompe à chaleur aérothermique qui pour 1kWh consommé en restitue 4 sous forme de chauffage ; un ballon d’eau chaude thermodynamique connecté à cette pompe à chaleur réduira de 50% le coût de production d’eau chaude.

– La perméabilité à l’air : toutes les entrées et sorties d’air de la maison, portes, fenêtres et bouches d’aération, doivent être sous contrôle et parfaitement étanches.

– L’optimisation de l’isolation : isolation des combles ou de la toiture et des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ; suppression des éventuels ponts thermiques entre les murs et les planchers ; remplacement si besoin des portes et des fenêtres.

L’obtention du label BBC-Effinergie

Une fois tous ces travaux de rénovation terminés une nouvelle étude thermique de votre maison est effectuée par un organisme certificateur indépendant agréé par Effinergie. Et si comme le préconise la Réglementation Thermique 2012, le résultat est inférieur à 50kWhEP/m², le label BBC-Effinergie vous sera délivré pour votre maison. Ce label donne droit à une augmentation du prêt à taux zéro, une réduction de la taxe foncière et des crédits d’impôts supplémentaires.

-