dmoz Le Hammam, un pur moment de bonheur et un réflexe beauté essentiel ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Hammam, un pur moment de bonheur et un réflexe beauté essentiel !

Descendant des bains grecs et des thermes romains, le hammam (eau chaude en arabe) est apparu en Orient avant de s’étendre jusqu’en Europe au gré de l’expansion de l’Islam. Fréquenté à l’origine comme un lieu d’hygiène corporelle nécessaire à une purification préalable à la prière, le hammam s’est peu à peu imposé comme un espace de bien-être et de relaxation corporelle. Jusqu’à une période récente, le hammam fournissait aux femmes orientales un prétexte rare, pour ne pas dire unique, de quitter le foyer familial et de se retrouver dans un espace convivial propice aux rapports sociaux.

Aujourd’hui, les espaces de ce type se sont répandus en Europe, fréquentés par des hédonistes cherchant à fuir les stress et contraintes du quotidien pour se plonger dans un univers entièrement dédié à la détente et à la relaxation, ainsi qu’aux soins du corps. Se plongeant dans des bains de vapeur, l’épiderme se dilate sous l’effet conjoint de la chaleur et de l’humidité pour permettre l’élimination des toxines et bactéries. Les odeurs ambiantes d’Eucalyptus permettent conjointement le nettoyage des voies respiratoires et l’apaisement de l’esprit, tandis que les muscles se dénouent peu à peu sous l’effet de la chaleur.

A l’issue d’un bain de vapeur, il est bon de prendre une douche fraîche, avant de passer dans un autre bain de vapeur, en général plus chaud que le précédent. L’alternance douche – bain de vapeur permet d’accélérer la circulation sanguine et offre l’occasion de profiter de divers soins à base de produits naturels, dont l’objet est de rendre la peau la plus douce et la plus satinée possible dans une atmosphère relaxante.

Les soins traditionnels de beauté qui sont alors pratiqués consistent en premier lieu à un lavage du corps avec des savons naturels tel notamment le savon d’alep. Puis à enduire le corps de savon noir et à gommer la peau pour éliminer les peaux mortes à l’aide d’un gant de crin (Kessa) ou d’un gant végétal (Loofa). L’utilisation de gommages parfumés (fleur d’oranger, rose, miel, …) et de rhassoul (argile que l’on trouve exclusivement dans l’atlas marocain) complète cette phase de purification de l’épiderme.

D’autres soins peuvent être proposés par des professionnels de la beauté : masque, massage aux huiles essentielles, épilation, etc. avant qu’une application finale d’huile d’argan ne vienne assurer une réhydratation externe complète de l’ensemble du corps .

Vous êtes alors totalement apaisé, les tensions du corps ont disparu et le bien-être est total. La dégustation d’un thé vert, indispensable à la réhydratation interne, et d’une pâtisserie (pour le plaisir du palais) viennent alors parachever un pur moment de détente qui vous permettra de repartir vers de nouveaux défis, le corps et l’esprit à l’unisson.

-
Étiquettes: