dmoz Que faire lorsque vos cheveux blonds tournent au vert ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Que faire lorsque vos cheveux blonds tournent au vert ?

green hair

Il n’est pas rare de voir les gens paniquer lorsque leurs cheveux blonds tournent au vert. Et leur première réaction est souvent de penser que leur coiffeur a dû ajouter un nouveau produit chimique à leurs mèches. D’autres scénarios leur passent aussi par la tête. Ils se demandent si par exemple leur coiffeur a laissé le produit poser trop longtemps ? Le décolorant était peut-être trop fort ? Ou peut-être que cette couleur verdâtre a quelque chose avoir avec un problème de santé personnelle dû à un manque de vitamines ou nutriments dans son alimentation. Il faut se rendre à l’évidence ; passer d’un blond éclatant à une nuance verdâtre du jour au lendemain a de quoi inquiéter.
Heureusement, rien d’aussi grave est en jeu ici. En fait, lorsque les cheveux blonds commencent à tirer au vert, cela indique souvent des effets environnementaux extérieurs qui n’ont rien à voir avec les compétences de son coiffeur ou un problème de santé quel qu’il soit. En suivant quelques conseils et astuces, vous pouvez vous aussi éviter que vos cheveux blonds tournent à un vert abject.
Le dénominateur comment à ce problème est l’eau. En effet, à chaque fois que vos cheveux tirent au vert, vous pouvez être sûrs que cela a quelque chose à voir avec une douche ou un après-midi à la piscine ; preuve que l’eau est bien à l’origine de ce changement de couleur. Ce n’est que récemment qu’il a été prouvé que ce quelque chose était le cuivre.

Lorsque le cuivre oxydé est exposé aux protéines contenues dans la tige pilaire du cheveu, ce dernier s’y dépose occasionnant ainsi cette nuance verte. Il est bon de noter que ce phénomène se produit sur toutes les couleurs de cheveux même s’il se remarque le plus sur un cheveu blond.

Les piscines municipales sont souvent saturées de produits chimiques qui servent à éviter la prolifération de bactéries et algues nocives pour la santé des baigneurs. L’un des ingrédients les plus communs de nombreux algicides ajouté aux eaux de piscines est le cuivre (même si ce dernier peut être trouvé à l’état naturel dans certaines canalisations d’eau). Lorsqu’un agent d’assainissement tel que le Chlore est ajouté à l’eau de piscine, ce dernier provoque un phénomène d’oxydation lorsqu’il entre en contact avec le cuivre trouvé dans les algicides. Ajoutez à cela un nageur blond et vous obtenez tout simplement une chevelure verdâtre.

Du reste, il ne s’agit pas ici non plus d’un cas isolé réservé aux piscines chlorées. Beaucoup de particuliers souffrent aussi de ce phénomène au sein de leurs foyers à cause de l’oxydation de cuivre de leurs canalisations d’eau. Prenez, par exemple, cet incident qui a eu lieu en décembre 2011 en Suède. Un groupe de Suédois, qui avait déménagé dans la région d’Anderslov, au sud du pays, ont vu leurs cheveux tirer au vert du jour au lendemain. Au début, ils ont tous pensé que cela venait des canalisations municipales mais après des tests rigoureux menés par les autorités locales, ils ont trouvé que des niveaux normaux de cuivre dans l’eau. Ce n’est qu’après des tests supplémentaires que la véritable cause du problème a été trouvée. De l’eau chaude, qui avait été laissée toute la nuit, avait accumulé des dépôts de cuivre venant des tuyaux et chauffe-eau , se trouvant ainsi activés au moment de la douche.

Chez soi, la façon la plus efficace de se débarrasser de ce phénomène désagréable est d’éliminer la présence du cuivre dans l’eau de douche. Un moyen simple et rapide d’y parvenir est d’installer un filtre douche avec technologie KDF intégré. Le KDF (ou Fluxion Cinétique de Dégradation) est à ce jour le système de filtration le plus couramment utilisé dans les filtres douche de haute qualité. Lorsqu’une eau riche en cuivre (et autres métaux lourds) passe au travers d’un filtre KDF, tous les métaux sont immédiatement supprimés par le processus d’oxydoréduction et la couleur verdâtre est tout de suite éliminé. Ce type de filtration élimine également le chlore, rendant toute forme d’oxydation avec le cuivre impossible, et ce même si cette dernière provient d’anciennes canalisations.
A la piscine, la façon la plus efficace de ne pas voir ses cheveux tirer au vert est de porter un bonnet de bain. Il est aussi recommandé d’appliquer un après-shampoing avant toute baignade afin de mieux protéger sa couleur.

-