coloscanner

Coloscanner : informations pratiques sur l’examen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

Qu’est-ce que le coloscanner ?

La tomodensitométrie  est un test non invasif médical qui aide les médecins à diagnostiquer et à traiter des conditions médicales.

La tomodensitométrie combine l’équipement à rayons X avec des ordinateurs sophistiqués pour produire des images multiples ou des images de l’intérieur du corps. Ces images en coupe transversale de la zone étudiée sont ensuite examinées sur un écran d’ordinateur, et imprimées ou transférées sur un CD.

La tomodensitométrie des organes internes mous, des os, des tissus et des vaisseaux sanguins fournit plus de clarté et révèle plus de détails que les examens radiographiques réguliers.

Le coloscanner, aussi connu comme coloscopie virtuelle, utilise une faible dose de rayonnement de tomodensitométrie pour obtenir une vue de l’intérieur du colon qui n’est autrement vu que par une procédure plus invasive où un endoscope est inséré dans le rectum et passé à travers la totalité du colon.

Quand dont-on procéder à cet examen ?

La raison principale pour effectuer un coloscanner est de dépister des polypes ou des cancers du gros intestin. Les polypes sont des gonflements sur la paroi interne de l’intestin. Certains polypes peuvent se développer et se transformer en cancer.

L’objectif du dépistage avec le coloscanner est de trouver ces tumeurs à un stade précoce, afin qu’elles puissent être enlevées avant que le cancer ne se développe. Il est recommandé que les femmes et les hommes fassent un examen de dépistage du cancer du côlon ou de polypes dès l’âge de 50 ans. De plus, on recommande un coloscanner tous les 10 ans. Les personnes à risque accru ou ayant des antécédents familiaux de cancer du colon peuvent commencer le dépistage à partir de l’âge de 40 ans ou moins et peuvent être contrôlées à intervalles plus rapprochés (par exemple, tous les cinq ans). Les facteurs de risque pour la maladie incluent les antécédents de polypes ou des antécédents familiaux de cancer du colon. Les signes et symptômes du cancer du côlon comprennent un changement persistant dans les habitudes de défécation, la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales, des ballonnements et une perte de poids inexpliquée.

Comment dois-je me préparer ?

Vous devriez vous habiller confortablement avec des vêtements amples lors de votre examen. Les femmes devraient toujours informer leur médecin et le manipulateur s’il y a une possibilité de grossesse.

Il faut également suivre un régime alimentaire particulier pour le coloscanner. Votre régime sera limité aux liquides clairs le jour avant l’examen. Il est très important de nettoyer votre colon la nuit avant votre examen de coloscanner afin que le radiologue puisse voir clairement les polypes qui pourraient être présents. Il vous sera demandé de prendre certains médicaments. Des agents supplémentaires peuvent également être pris le jour avant l’examen : il peut s’agir de petites quantités de baryum et de liquides iodés. Ces agents aident le radiologue à mieux distinguer les selles des polypes par «étiquetage» des selles restantes.

Assurez-vous d’informer votre médecin si vous avez des maladies du cœur, du foie ou des reins pour être certain que la préparation de l’intestin ne présente aucun danger. Votre médecin peut vous conseiller sur les restrictions alimentaires avant l’examen. Vous serez en mesure de reprendre votre alimentation habituelle immédiatement après l’examen.

A quoi ressemble l’équipement ?

Le scanner est typiquement grand, avec un anneau placé au centre. Vous serez allongé sur une table d’examen étroite qui se glisse dans cet anneau. Tournant autour de vous, le tube à rayons X et les détecteurs de rayons X sont placés en face l’un de l’autre dans un anneau appelé  portique. Le poste de travail informatique qui traite l’information d’imagerie médicale est situé dans une salle de contrôle séparée, où le technicien pilote le scanner et surveille votre examen en contact visuel direct et le plus souvent avec la capacité d’entendre et de communiquer avec vous en utilisant un haut-parleur et un microphone.

Pendant le coloscanner, il vous sera demandé de vous allonger sur le dos, puis sur le ventre et/ou sur le côté.

Comment se déroule la procédure ?

À bien des égards, la tomodensitométrie fonctionne comme les autres examens radiographiques. Les rayons X sont une forme de rayonnement comme la lumière ou les ondes radio. Différentes parties du corps absorbent les rayons X à des degrés divers.

Lors d’un examen classique à rayons X, une rafale de faible rayonnement est destinée à passer à travers le corps, à enregistrer une image sur un film photographique ou une plaque d’enregistrement d’image. Les os apparaissent en blanc sur la radiographie; les tissus mous apparaissent dans des nuances de gris et l’air apparaît en noir.

Avec la tomodensitométrie, de nombreux faisceaux de rayons X et un ensemble de détecteurs électroniques  de rayons X tournent autour de vous, la quantité de rayonnement étant absorbée dans votre corps permettant une mesure par la suite. Au  même moment, la table d’examen se déplace à travers l’analyseur, de sorte que le faisceau de rayons X suive un trajet en spirale. Un programme informatique spécial traite cette grande quantité de données pour créer des images, à deux dimensions,  en coupe du corps, qui sont ensuite affichées sur un moniteur. Cette technique est appelée hélice.

La recherche technologique dans de nouveaux  détecteurs permet d’obtenir des tranches multiples dans une seule rotation. Ces scanners, appelés multi-coupe ou multi-détecteur, permettent l’obtention de tranches plus fines dans un court laps de temps, ce qui entraîne plus de détails et des capacités d’affichage supplémentaires.

Les scanners modernes sont si rapides qu’ils peuvent parcourir de grandes sections du corps en seulement quelques secondes. Une telle rapidité est bénéfique pour tous les patients, mais surtout les enfants, les personnes âgées et gravement malades.

Pour le coloscanner, l’ordinateur génère une description détaillée en3D de l’abdomen et du bassin, ce que le radiologue utilise pour examiner l’intestin d’une manière qui simule une exploration du colon. C’est pourquoi la procédure est souvent appelée coloscopie virtuelle. Des images bidimensionnelles (2D) de l’intérieur du colon, ainsi que du reste de l’abdomen et du bassin sont obtenues et commentées en temps réel.