dmoz Épave, vente, don : possible sans contrôle technique automobile ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Épave, vente, don : possible sans contrôle technique automobile ?

Il arrive un beau jour où nous devons nous séparer de notre chère et tendre Titine pour une autre : plus jeune et mieux équipée… Mais alors, que faire de notre ancienne partenaire de route ? Pour certains, il s’agira de la vendre ou de la donner si elle roule encore. Pour d’autres, il s’agira de la détruire définitivement. La question qui se pose alors : dois-je passer le contrôle technique ?

Vous donnez votre voiture

Le contrôle technique est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans. Dans ce cas, le dernier contrôle technique doit remonter à moins de 6 mois avant la cession à titre gratuit. Sans cela, pas de carte grise. Pas besoin d’un dessin : impossible de rouler si les papiers de la voiture ne sont pas en règle aux yeux de la préfecture !

ATTENTION : En général les dons de voiture se font rarement entre inconnus… Gare aux arnaques !

Conclusion : contrôle technique obligatoire datant de moins de 6 mois (véhicule de plus de 4 ans) si on veut être en règle. Contrôle technique facultatif pour les véhicules de moins de 4 ans.

Vous souhaitez vous débarrasser d’une épave (don à un pro)

Une voiture qui ne roule plus (véhicule non-roulant) peut vous embarrasser, de plus, ce genre de déchet est très mauvais pour l’environnement. Sachez qu’il est possible de donner sa voiture non-roulante à un professionnel si celui-ci est « un centre agréé VHU titulaire d’un numéro d’agrément ». En d’autre terme : on peut trouver un professionnel pour se débarrasser gratuitement de sa voiture, mais pas n’importe qui !

Conclusion : pas de contrôle technique obligatoire mais obligation de trouver un centre agréé.

Vous vendez votre voiture à un professionnel

Si la voiture est encore en état de rouler, vous pouvez essayer d’en tirer un petit peu d’argent en la vendant auprès d’un professionnel. Le contrôle technique sera réalisé par le professionnel, qui remettra la voiture en état en vue de la revendre par la suite.

Conclusion : pas de contrôle technique obligatoire.

Vous vendez votre voiture à un particulier

Une autre façon de tirer un peu d’argent de votre ancienne voiture. Souvent, on a tendance à se méfier du marché des véhicules d’occasion. Personnellement, j’ai préféré acheté ma voiture d’occasion dans un garage. Ici, on retrouve le même schéma que pour le don de véhicule : contrôle technique obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans. Le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Cependant, on l’ignore souvent, mais il n’y a nul besoin que le contrôle technique soit positif pour que le véhicule soit apte à la vente. En effet, l’acheteur peut décider d’acheter le véhicule « en l’état » après avoir vu le procès-verbal rendu par le garage à la suite du contrôle technique.

Conclusion : contrôle technique obligatoire datant de moins de 6 mois (véhicule de plus de 4 ans) si on veut être en règle. Contrôle technique facultatif pour les véhicules de moins de 4 ans. Pas besoin que le contrôle technique soit positif. Par contre l’acheteur devra réaliser la contre-visite s’il désire pouvoir rouler.

Vous voulez vendre votre épave en pièces détachées

Sachez que c’est interdit. On ne se pose donc pas la question du contrôle technique dans ce cas… Vous n’avez pas le droit de vendre un véhicule « non-roulant » en pièces détachées depuis 2009. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une épave, vous n’avez pas d’autres choix que de la remettre à un garage agréé.

Conclusion : vendre une épave pour les pièces détachées est interdit, pas de contrôle technique.

-