La meilleure assurance dépendance et les différents contrats - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La meilleure assurance dépendance et les différents contrats

Avec l’âge qui évolue, les personnes âgées rencontrent de plus en plus de problèmes et maladies liés à la vieillesse. L’espérance de vie a bel et bien augmenté, mais le risque de dépendance ne cesse de monter.

En 2014, en France métropolitaine, l'espérance de vie des femmes est de 85,5 ans, celle des hommes de 79,3 ans. En 60 ans, les Français ont gagné en moyenne 14 ans de vie. Cependant, le ministère de la santé annonce qu’il existe 1,2 millions de personnes âgées dépendantes en France en 2014 et que ce chiffre est susceptible de doubler d’ici 2025.
En moyenne, le coût de la dépendance à domicile est de 2 000-2 500 euros par mois et d’encore plus si la personne âgée choisit ou bien est obligée de se faire soigner dans un établissement hospitalisé. Comment peut-on donc s’assurer contre la dépendance ? Quelles possibilités a-t-on pour se protéger contre la ruine en cas de dépendance ? L’assurance dépendance peut être la bonne solution.

En 2013, 1566 personnes sont assurées avec un contrat classique, dont la dépendance est la garantie principale et 203 disposent d’un contrat dépendance, incluant la perte d’autonomie comme garantie complémentaire
Il est possible d'opter pour le contrat classique d’assurance dépendance ou un contrat de prévoyance. Bien qu’ils soient désignés de « contrats à fonds perdus », ces deux assurances dépendance offrent la meilleure couverture en termes de rente, capital et prestations d’assistance à des tarifs convenables d'environ 25-50 euros par mois.

Souscrire un contrat d’assurance-vie, dit « contrat type épargne » est une option plus chère mais elle garantit un capital, ce contrat n'est donc pas « à fonds perdus ». Ainsi, soit l'assuré obtient le patrimoine constitué afin de réaliser son propre projet une fois le contrat fini, soit le capital versé est transformé en rente viagère en cas d‘entrée en dépendance.

Ces contrats individuels offrent la liberté de choisir le type de contrat et le niveau de garanties souhaités.

Par ailleurs, certaines entreprises proposent à leurs salariés un contrat collectif, couvrant le risque de dépendance. Ce contrat d'entreprise est bénéfique car aucun questionnaire médical n'est imposé, ni de délai de carence ou de franchise. De plus, le salarié profite d'une meilleure rente à un tarif plus avantageux puisque l'employeur est tenu de contribuer au financement de l'assurance. Les proches de la famille , les ayants-droit peuvent également s’affilier au contrat collectif, ainsi toute la famille y profite.

Ces deux types de contrats, individuel ou collectif, ont des avantages et des inconvénients. Il est donc parfois dur de savoir quelle est la meilleure assurance dépendance. Voici les points principaux qu’il faut toujours garder à l’esprit.
Préconisez les contrats :

  • Contenant une définition spécifique de la dépendance physique (par le biais de la grille AGGIR) et de la dépendance psychique (par le test MMS de Folstein)
  • Offrant l’adhésion jusqu’à 77 ans.
  • Sans délai de carence et de franchise, afin d‘être immédiatement remboursés quand vous en aurez besoin le plus. La plupart des assureurs proposent des délais de carence de 12 mois en cas de dépendance physique et 90 jours de délai de franchise.
  • La dépendance partielle est un risque beaucoup plus probable. Ainsi, optez pour une assurance dépendance couvrant la dépendance partielle seule, et pas la garantie « dépendance totale ou partielle ». Allianz et Préfon proposent des couvertures plus avantageuses par exemple.
  • Aux tarifs convenables MAIS ne regardez pas uniquement sur le prix du contrat, mais plutôt sur le rapport prix/qualité. Prenez garde du niveau de prestations d’assistance.
  • Incluant une garantie « répit de l’aidant », afin de décharger vos proches.
  • Comprenant une option de recevoir un capital « aménagement à domicile ». Certains contrats offrent même un capital décès ou obsèques.
  • Permettant le rachat du contrat ou une mise en réduction des garanties et des tarifs, sans pénalités.

Les Dossiers de l'Épargne révèlent les meilleures contrats assurance dépendance. Sur 30 contrats, 10 assureurs ont obtenu le label d'excellence, seulement quatre ont reçu le label Garantie Assurance Dépendance. Pour savoir quels sont les meilleurs contrats assurance dépendance, cliquez sur l'article sous http://comparateur-assurance-dependance.fr/la-meilleure-assurance-dependance-2014/.

-