Le maintien à domicile : y avez-vous pensé pour vous ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le maintien à domicile : y avez-vous pensé pour vous ?

La vie n'est faite que d'étapes à franchir, les unes après les autres. Après avoir travaillé pendant 40 ans, chacun peut prétendre à une retraite bien méritée et à vieillir tranquillement dans la maison théâtre de tous les souvenirs d'une vie bien remplie. Mais cela n'est pas toujours possible. Un handicap ou une fatigue lié à l'âge, et la maison familiale, avec ses étages et ses escaliers, devient un endroit inaccessible.

Le maintien à domicile fait appel à des moyens matériels et humains pour que la personne âgée ou dépendante puisse continuer à vivre dans sa maison.

Le maintien à domicile se justifie quand la personne n'a pas besoin d'une assistante médicale quotidienne. Selon un sondage réalisé il y a deux ans (source : http://www.generali.fr/cote-pratique/actualites/dependance-maintien-domicile-personnes-agees/), 90% des personnes interrogées aimeraient pouvoir rester chez elles plutôt que d'intégrer une maison de retraite. Il est également démontré que le maintien à domicile permet à la personne âgée de vieillir plus sereinement.

Le maintien à domicile pour tous ?

Autant le dire tout de suite, le maintien à domicile n'est pas une situation dont tout le monde peut bénéficier, en regard des frais que cela induit. Outre le passage régulier d'une personne habilitée (auxiliaire de vie, aide ménagère), il faut aussi compter avec des aménagements du domicile comme un monte-escalier pour accéder à tous les niveaux de la maison, ou une mise en conformité de la cuisine ou de la salle de bain pour en autoriser l'accès, par exemple, à un fauteuil roulant. L'emploi d'une aide ménagère ou d'une auxiliaire de vie ne génère pas le même coût. Le salaire de la première peut être pris en charge partiellement par les services sociaux ou la retraite complémentaire de la personne âgée. La seconde, issue d'une association ou d'une entreprise d'aide à domicile, est payée entièrement par la personne âgée. Certaines communes ont mis en place un service de portage de repas pour les personnes dépendantes qui ne peuvent se déplacer pour faire des courses, ou simplement ne peuvent plus cuisiner eux-mêmes leur repas.

Le maintien à domicile : des aides possibles ?

Pour accompagner le maintien à domicile, il existe des aides financières qui vont pouvoir alléger les frais de garde ou d'aménagement de la maison. Une allocation d'aide à domicile est attribuée aux personnes ayant dépassées les 65 ans, et qui ne bénéficient d'aucune retraite. Cette pension est calculée au prorata des ressources financières de la personne. Au lieu d'être versée sous forme numéraire, elle peut aussi être convertie en services d'aide à la personne. Il existe une autre allocation de maintien à domicile, (APA : allocation personnalisée d'autonomie), versée par le Conseil Général et toujours calculée en fonction des revenus du bénéficiaire. Pour ces deux types d'allocations, renseignez-vous auprès de l'assistante sociale de la mairie de votre commune.

Prêt à rester chez vous ?

-