dmoz Le rôle de l'infirmière dans le secteur social - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le rôle de l’infirmière dans le secteur social

Nous avons tous en tête le cliché de l'infirmière en blouse blanche… Pourtant, elle n'exerce pas uniquement dans cette tenue, d'ailleurs, elle ne fait parfois aucun soin.

Qui est l'infirmière sans blouse?

Le secteur social est sans doute le seul qui autorise encore l'infirmière à exercer sa profession sans porter de blouse, pour la simple et bonne raison qu'elle n'exerce pas forcément des soins. Tout dépend de la structure pour laquelle elle travaille, de ses actions proprement dites. Nous voulons ici parler des infirmières qui interviennent plus en tant que conseillère santé : elles exercent notamment au sein d'associations, avec pour rôle principal de guider les personnes en difficulté dans la prise en main de leur santé.

Son rôle en détail

L'infirmière à caractère social intervient auprès de personnes vivant dans la précarité. Certaines travaillent à la Croix Rouge, pouvant alors réaliser des soins. D'autres exercent dans des associations qui visent à aider les plus fragiles à résoudre des problèmes de santé pour mieux rebondir et éventuellement se réinsérer dans la société, dans le monde du travail. Elle évalue les problèmes de santé, mais aussi les risques liés à l'état actuel, la nécessité ou non de consulter des spécialistes, d'être hospitalisé, de passer des examens… L'infirmière sociale aide les personnes à renouer avec le soin. Elle les éduque dans le sens où elle les informe des comportements à adopter en fonction des problèmes médicaux décelés, du mode de vie à respecter pour maintenir un état de santé le plus stable possible…

Une place privilégiée

Ces infirmières un peu spéciales, il faut bien le dire, ont la chance d'avoir une casquette amovible… Si elles utilisent leur casquette d'infirmière pour faciliter le retour vers les soins, elles savent aussi l'ôter pour établir une relation de confiance, d'humain à humain, sans caractère autoritaire. En effet, il arrive que les personnes en difficulté ne supportent pas les professionnels rigoureux, car l'accumulation de problèmes au quotidien les rendent fragiles (endettement, addictions, violence…). L'infirmière social vient donc à la fois en tant qu'être humain à l'écoute, et en tant que professionnel qui vient aider à la prise de conscience, qui vient faire preuve de fermeté pour faire réagir les personnes qui ne se prennent pas en main.

Ses partenaires

Oui, l'infirmière sociale travaille avec l'assistance sociale. Mais surtout avec d'autres professionnels de santé : spécialistes médicaux, associations de soins infirmiers, médecin traitant, services spécialisés (douleur, addictions…)… Elle est soumise au secret professionnel et n'a donc pas à divulguer les informations dont elle prend connaissance : son rapport avec l'assistance n'a qu'un but, aider la personne en difficulté par le travail d'équipe, la collaboration entre professionnels experts dans leurs domaines distinctifs. Voici donc une manière d'exercer la profession d'infirmier qui est pour le moins originale, voire même rare et qui pour autant procure une grande richesse en termes de relations humaines.

-