dmoz Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?

  • par

Le plus dur pour les parents, c’est d’entendre leur bébé pleurer et de ne pas en connaitre la raison. Pendant plusieurs mois, après sa naissance, bébé ne parlera pas. Tout ce qu’il peut faire, en attendant, c’est sourire, heureusement, mais aussi crier et pleurer. C’est son seul moyen pour s’exprimer et pour communiquer avec les autres. Et c’est aux parents d’apprendre à décoder ce nouveau langage pour vivre de la manière la plus sereine qui soit, les premiers mois de la vie de leur bébé.

Pourquoi pleure-t-il ?

– Pour communiquer avec les autres : C’est sa façon de s’exprimer. Ce sont d’ailleurs les premiers « mots » qu’il prononce dès qu’il quitte le ventre de sa maman.
– Pour libérer la tension qui est en lui, une tension provoquée par un nouveau mode de vie et un nouvel environnement.
– Pour appeler à l’aide, en cas de besoin : faim, douleur, etc.
– Pour attirer l’attention des autres, notamment celle de ses parents : le fait de voir le visage de ses parents rassure le bébé et le calme. Plus bébé se sent rassuré, mieux il s’épanouira.

Il y a pleurs et pleurs

Le temps passant, les parents apprennent à comprendre les pleurs de leur bébé. Ils apprennent aussi qu’il y a pleurs et pleurs.
– Les pleurs de sommeil : bébé a sommeil et il est temps de le coucher.
– Les pleurs de la faim : vous pouvez les détecter, horloge aidante. Il suffit de connaitre les moments où bébé a faim et qu’il est temps de le nourrir.
– Les pleurs de couche sale : nombreux sont les bébés qui ne supportent pas de garder sur eux leurs couches sales. Ils sont irrités et cette irritation s’exprimer par les pleurs.
– Les pleurs de la douleur ou pleurs au coucher : sont généralement plus aigus et durent plus longtemps que les autres types de pleurs, du moins le temps qu’il faut pour que bébé soit soulagé de ses douleurs, notamment les coliques du nourrissons, assez fréquentes les trois premiers mois.
– Les pleurs des angoisses du soir : comme tout être humain, bébé fait des cauchemars et il se réveille en pleurant, des pleurs que les parents ont parfois du mal à calmer, même en le prenant dans les bras.

Que faire pour calmer les pleurs de bébé ?

Essayer avant tout de comprendre la raison de ces pleurs, en vous armant de patience et de calme. La meilleure méthode, c’est de procéder par élimination : vérifier étape par étape tout ce qui habituellement déclenche les pleurs chez votre bébé (faim, coliques, couche sale, etc.)
Si vous n’arrivez pas à trouver la raison de ces pleurs, prenez votre mal en patience et pensez à d’autres solutions. Pensez par exemple, à le masser doucement, le bercer en marchant, le balader en poussette, ou en voiture, etc.

Sachez enfin que …

Un bébé qui pleure n’est pas toujours alarmant. Au contraire, les spécialistes de la santé vous diront que c’est même un signe de bonne santé : c’est un enfant tonique et bien éveillé.

-