dmoz Quelles sont les personnes concernées par l'ESTA ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelles sont les personnes concernées par l’ESTA ?

  • par

ESTA : Pour qui ?

L’ESTA s’adresse aux ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa (VWP).

Visa Waiver Program

Le Visa Waiver Program ou Programme d’exemption de visa permet l’accès ou le transit des ressortissants de certains pays sur le territoire des Etats-Unis. Il s’agit d’une convention signée entre les Etats-Unis et 37 autres pays : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan. Dans le cadre du VWP, les ressortissants de ces pays ont la possibilité de se rendre aux Etats-Unis sans visa. Toutefois, ils doivent obtenir une autorisation de voyage esta avant leur départ. Il s’agit d’un formulaire en ligne à gestion automatique. Il a été instauré par le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis. Elle est obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Le passager doit effectuer lui-même la démarche d’obtention du formulaire esta usa avant son voyage aux USA.

Conditions d’octroi de l’autorisation ESTA

La demande esta d'autorisation de voyage, doit être effectuée au moins 72 heures avant le départ vers les Etats-Unis. Elle est octroyée aux voyageurs répondant à des critères spécifiques : être ressortissant d’un pays adhérant au Visa Waiver program, effectuer un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, débarquer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime. L’autorisation est valable pour deux ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le demandeur a la possibilité de mettre à jour son autorisation sur le site internet ESTA, facilitant ainsi les voyages ultérieurs ou encore les modifications d’itinéraire. Les ressortissants titulaires d’un visa américain ou d’une autorisation de séjour aux États-Unis ne sont pas concernés par l’ESTA.

Les demandes groupées d'ESTA

Tout récemment le gouvernement américain a autorisé les étrangers à réaliser des demandes ESTA dites groupées. Celles ci s'adressent particulièrement aux membres d'une même famille, à un groupe d'étudiants ou d'amis. Depuis août 2012 les personnes désirant s'installer ou travailler aux Usa peuvent avoir accès à ce nouveau formulaire en ligne. L'avantage majeur est bien sûr le fait que le paiement est réalisé une seule fois. Après avoir renseigner une adresse mail et les données nécessaires pour le voyage (données personnelles, motif du voyage …), chaque demandeur s'acquitte de 14 dollars réalisé en un versement unique. En général le groupe d'individus pour une demande ne dépasse pas les 50 personnes. Pour en revenir aux demandes Esta, il est important de rappeler que les demandes se font uniquement en ligne, généralement sur le site d'esta, même si de plus en plus de sites intermédiaires peuvent aussi faire l'affaire. Pour plus de détails rendez vous sur le site www.esta.dhs.gov ou toutes les informations sur la législation et les formulaires groupées sont présentes.

-