dmoz Quelques faits importants à propos des dents - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques faits importants à propos des dents

Dans cet article, vous allez découvrir 20 faits intéressants à propos des dents :

1- Les dents de lait d'un bébé se forment déjà pendant la grossesse mais elles ne sortent généralement qu'entre 6 et 12 mois après sa naissance.

2- La dentition de chaque personne est unique comme c'est le cas pour nos empreintes digitales et l'empreinte de notre langue.

3- Une personne ordinaire passera environ 385 jours de sa vie à se brosser les dents.

4- De nombreuses maladies peuvent être liées à notre santé dentaire. Une mauvaise hygiène dentaire peut par exemple fragiliser le cœur provoquer une ostéoporose ou le diabète.

5- Les moustiques possèdent environ 47 dents. Les escargots en possèdent environ 25 000.

6- L'émail de nos dents est la partie la plus dure de notre corps. Il est plus solide que nos os.

7- Le dentifrice existe seulement depuis une centaine d'année. Autrefois, on utilisait du charbon des cendres du jus de citron de la craie ou un mélange de miel et de feuilles pour se nettoyer les dents.

8- Tandis que les humains ne peuvent avoir que 2 séries de dents durant leur vie entière (dents de lait et dents de sagesse) les requins peuvent avoir jusqu'à 40 séries de dents tout au long de leur vie.

9- En Chine le 20 Septembre a été désigné comme étant la journée nationale des dents.

10- Une coutume du Moyen-Âge en Allemagne consistait à embrasser un âne pour soulager les douleurs dentaires.

11- Les dentistes recommandent de conserver la brosse à dents à une distance d'au moins 6 mètres des toilettes afin d'éviter que les particules en suspension qui proviennent des toilettes n'adhèrent aux poils de la brosse à dents.

12- Tout au long de notre vie nous produisons environ 100 000 litres de salive. La quantité de salive que nous produisons diminue avec l'âge, c'est pour cette raison que les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies dentaires.

13- Les personnes qui ont l'habitude de boire plus de 3 verres de soda par jour ont un risque particulièrement élevé de développer des caries dentaires.

14- Les dentifrices contenant du fluor sont particulièrement toxiques surtout s'ils sont avalés par les enfants.

15- Il est recommandé de changer de brosse à dents après chaque épisode de rhume de grippe et de tout type d'infection virale. En effet, les germes notoires peuvent survivre et s'implanter sur les poils de la brosse à dents ; cela risque de provoquer une nouvelle infection.

16- Les bébés ne possèdent pas de bactéries responsables de la carie dentaire. Cependant, ils peuvent souffrir de caries dentaires si leur mère a l'habitude de souffler sur leurs aliments chauds de partager la cuillère de leur enfant ou de goûter l'aliment de l'enfant avant de le lui donner.

17- Il ne faut jamais mettre un enfant (ayant déjà des dents) au lit avec un biberon rempli de lait de jus de fruits de boissons gazeuses ou sucrées car cela favorise l'apparition des caries dentaires. Il est préférable de lui donner une bouteille d'eau filtrée.

18- Manger des fruits et des légumes crus aident à avoir des dents blanches et saines.

19- Les fruits secs sont plus susceptibles de causer des caries dentaires par rapport au chocolat. En effet, les fruits secs se collent sur les dents et accentuent la multiplication des bactéries causant les caries.

20- Les prothèses dentaires de George Washington (1732-1799) étaient fabriquées avec des dents de différents animaux tels que le morse, l'hippopotame, la vache ainsi que des défenses d'éléphant.

Source : Mille faits

-