dmoz Une bonne mutuelle pour couvrir les médecines douces ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une bonne mutuelle pour couvrir les médecines douces ?

Le point sur les médecines douces

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les médecines douces. Elles deviennent une véritable alternative aux médecines traditionnelles. Encore appelées « médecines alternatives » ou « médecines non conventionnelles », elles proposent un très large éventail de soins. Acupuncture, homéopathie, phytothérapie, ostéopathie, aromathérapie, luminothérapie, naturopathie, méditation, tant de médecines douces qui séduisent de plus en plus de français. Elles sont particulières en ce sens qu’elles n’utilisent ni molécules chimiques, ni médicaments pour soigner leurs patients. Elles ont recours à des méthodes naturelles pour guérir leurs maux. Néanmoins, un problème demeure, elles ne sont pas ou peu remboursées par l’Assurance maladie car elles font partie des actes « hors nomenclature », ce qui freine beaucoup de personnes.

Les actes hors nomenclature, qu’est-ce que c’est ?

Les actes hors nomenclature sont les actes qui ne figurent pas sur la liste des produits et prestations (LPP) définie par la Sécurité sociale. Si un soin ne figure pas sur cette liste, vous ne pourrez pas vous faire rembourser. L’Assurance maladie effectue en effet ses remboursements sur la base de celle-ci. Les médecines non conventionnelles figurent notamment sur cette liste. Prenons l’exemple de l’ostéopathie. Les professionnels de l’ostéopathie sont formés dans des écoles spécialisées et suivent un parcours rigoureux d’études allant de cinq à six années. Mais ne faisant pas partie des soins courants, elle fait donc partie des dépenses « hors nomenclature », et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Néanmoins, ce type de médecine ne doit pas être exclu de vos choix médicaux pour des raisons financières, des solutions existent. Une bonne mutuelle santé pourra prendre en charge vos dépenses de santé en médecines douces.

Ne vous privez plus des médecines douces

Les consultations chez ces praticiens ne sont malheureusement pas ou peu remboursées par la Sécurité sociale. L’Assurance maladie peut rembourser une partie de vos dépenses mais seulement dans certains cas très précis. Pour beaucoup de personnes, cela est un frein évident. À l’heure actuelle, certaines mutuelles proposent le remboursement des médecines douces. Vous pouvez opter pour différents forfaits en fonction de la fréquence dont vous avez recours aux médecines alternatives : forfait annuel ou nombre limité de visites chez des spécialistes ainsi qu’un montant maximum par consultation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : http://assurance-zen.fr/mutuelle-medecines-douces/.

Mais attention toutefois, il est nécessaire de rappeler ici que toutes les mutuelles ne prennent pas en charge ce type d’actes. Il est donc vivement conseillé de comparer les devis de mutuelle santé en ligne. Définissez tout d’abord précisément vos besoins en médecines douces. Les offres étant nombreuses, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne vous permettra de trouver la bonne mutuelle santé avec un renfort en médecines douces adaptée à vos besoins en seulement quelques clics. Prenez garde, les niveaux de remboursement varient considérablement d’une mutuelle à une autre. En optant pour la bonne mutuelle, vous réduirez considérablement les coûts liés à vos dépenses de santé.

-