Comment les dragons influencent notre quotidien ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment les dragons influencent notre quotidien ?

Pourquoi les dragons fascinent-ils autant ? Comment sont-ils présents dans notre quotidien ? Comment influencent-ils notre vie ? Nous nous sommes interrogés sur ces fantastiques reptiles qui ont peuplé les mythologies du monde entier, de l’antiquité à nos jours, et qui sont source de fétichisme positif dans notre société.

Un peu d’histoire

Aux origines

Quelles que soient les thèses scientifiques ou les interprétations des spécialistes, tout lie les dragons à la préhistoire. Ces impressionnants reptiliens semblent issus d’un autre âge qui pourrait bien être celui des dinosaures. Une peau écailleuse ou d’épaisses plaques osseuses leur offrent la parfaite protection contre les prédateurs. De plus, les aptitudes de vol des dragons, tout comme leur puissance de feu leur auraient permis de survivre à cette époque de sauvagerie.

Enfin, leur adaptabilité pourrait être une des raisons de leur non-extinction.

La légende arthurienne

Si le dragon existe sous différentes formes, son apparence la plus répandue est celle que nous connaissons tous, à savoir le dragon médiéval. Cette créature aux ailes gigantesques recouvertes d’écailles et crachant du feu pouvait parcourir d’incroyables distance et résistait à des températures mortelles pour l’homme.

Le dragon tient une place importante dans la légende arthurienne et c’est ce qui explique notamment son omniprésence dans l’univers celte. En effet, il était le symbole du roi Uther Pendragon, père du célèbre roi Arthur. Par la suite, le souverain breton, porteur d’Excalibur, combattit également le puissant animal en compagnie de saint Efflam à la lieue de grève dans le Tregor. Aujourd’hui encore, le Tregor (Bro Dreger), un des pays historiques bretons, arbore le dragon de sang sur son drapeau. Il est l’emblème de cette région celte.

Le dragon est omniprésent dans notre quotidien

Toujours vers le Xème siècle, une tête de dragon trônait en figure de proue des drakkars vikings, symbole de leur force et de leur courage.

Les sociétés secrètes

Le dragon étant un animal puissant, il fut souvent utilisé comme symbole pour les emblèmes des sociétés secrètes ou occultes. Dans la franc-maçonnerie et les castes alchimiques, l’animal ailé tient une place de choix, car il représente le feu, l’élément dévastateur et purificateur, celui qui permet d’atteindre le Grand Oeuvre.

On pourra ainsi trouver des sculptures de dragons fondus dans les moulures de granit des églises. Il faut noter que les créatures furent systématiquement terrassées par les saints sauroctones pour démontrer la puissance supérieure de l’Église sur les anciennes croyances, stratagème astucieux pour imposer le dogme du catholicisme.

Aujourd'hui, les dragons font rêver plus que jamais

Le dragon dans notre quotidien

Depuis la nuit des temps, le dragon ne cesse de fasciner. Alors qu’il représentait la mort et la souffrance à l’époque médiévale, ces grands reptiliens sont aujourd’hui adulés comme des créatures légendaires dotés d’un puissant intellect.

La symbolique du dragon

Quel que soit l’âge des personnes, le dragon attire l’œil et les sens. Il n’est pas rare de voir un dragon sur un tee-shirt, un bijou, une affiche. Notre boutique médiévale en ligne propose d’ailleurs de nombreux accessoires liés aux dragons : bagues en forme de griffe, bague de phalange, bracelet de force marqué, bougeoirs, grimoires, pendentifs…Il est devenu un véritable fétiche qui conditionne les esprits de façon bénéfique.

Le dragon symbolise la force, le pouvoir, la puissance et la richesse. Ainsi, il offre un sentiment de confiance à son porteur. L’influence de sa symbolique est grand sur l’esprit humain. Pour revenir, sur le drapeau du Trégor, il arbore un dragon rouge, symbole du sang et de la force, sur un fond d’or, symbole de la richesse et du pouvoir. Le dragon est d’ailleurs connu pour être le gardien des trésors du monde et avide d’or. On peut le voir dans la littérature (puis au cinéma) avec le dragon Smaug qui garde le trésor des nains dans Bilbo le Hobbit de Tolkien.

Les déclinaisons contemporaines

Le dragon est omniprésent dans notre quotidien et prend aussi diverses formes selon les traditions et les pays. Au japon, les membres des Triades se recouvrent le corps de tatouages où le dragon apparaît souvent comme l’être suprême. De nombreuses personnes se marquent la peau de l’animal légendaire, qu’il soit tribal, asiatique, médiéval, scandinave ou encore marin. La littérature (intimement liée au cinéma de nos jours) met en scène le puissant reptilien dans de nombreux ouvrages : Bilbo le Hobbit, Eragon, La légende du roi Arthur, Harry Potter, Eon et le douzième dragon…De même les mangas les mettent à l’honneur depuis longtemps avec Dragon Ball, Fairy Tail ou encore One Piece où le personnage le plus mystérieux et peut-être le plus puissant se nomme Dragon (le père du héros Luffy).

Aujourd’hui, les dragons font rêver plus que jamais. L’influence du cinéma et la spectaculaire mises en scène de Peter Jackson avec le dragon Smaug a définitivement fait rentrer dans l’esprit des hommes cet animal légendaire qu’il devient difficile d’ignorer. Les adaptations des livres de Tolkien auront apporté du souffle (sans jeu de mot) à l’imaginaire dragonien.

Les articles et effets sur le thème pullulent sur le net et vous pourrez d’ailleurs en trouvez dans notre boutique médiévale Les mondes imaginaires à des prix très attractifs avec notamment l’anneau de Frodon ou le pendentif d’Arwen.

L’être parfait

Ce derniers point est probablement le plus important, car, après avoir lu de nombreux ouvrages, nous en sommes venus à cette conclusion : le dragon est la quintessence de l’être humain.

Il a toutes nos forces et aucune de nos faiblesses. Il est l’être parfait, le symbole de la création divine. Le dragon jouit d’une réelle intelligence, d’un pouvoir dévastateur et d’une force démesurée. Il est immortel et invincible, même contre les armes humaines. Il est majestueux, élégant, gracieux et empli de volupté.

Le dragon est la quintessence de l’être humain

En fait, il est comme un dieu vivant qui peut disposer de nos vies comme bon lui semble tant sa supériorité est admise. Le dragon Smaug l’exprime d’ailleurs parfaitement lors de son entretien avec Bilbo ou le roi sous la montagne. Pourtant, Tolkien a choisi de le rendre humain en le dotant d’une de nos plus grandes faiblesses : l’arrogance. Et c’est cette facette de sa personnalité qui le perdra. Tolkien a créé un dragon imparfait pour le rendre plus accessible, moins divin.

Toutefois, le symbole du dragon dans l’esprit humain est sans défauts. Il est ce que l’homme aspire à devenir. Chaque jour des scientifiques tentent de prolonger notre vie, de nous rendre plus fort, plus intelligent. Des sages essaient d’atteindre le nirvana grâce à la méditation alors que les armées du monde entier s’efforcent de construire des avions de chasse toujours plus perfectionné. Mais aucun n’égalera le dragon, car il est autonome et cette autarcie est ce que l’homme admire le plus, car notre société a créé une interdépendance des hommes alors que ce puissant saurien est un éternel solitaire.

Le dragon est donc la quintessence de l’être humain, un animal légendaire que tous redoutent et admirent. Il fascinera certainement jusqu’à la fin des temps, à moins que ces créatures fantastiques ne se décident à surgir des profondeurs de la terre pour se dévoiler aux yeux des hommes…

-