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Vers des lentilles de contact plus confortables…pour vos yeux comme pour votre portefeuille

Les lentilles journalières jetables: plus d'hygiène pour plus de confort

Les grands fabricants de lentilles; tels que CibaVision, Johnson&Johnson ou encore CooperVision; proposent désormais des lentilles de contact journalières corrigeant la grande majorité des défauts visuels; de la simple myopie à l’astigmatisme ou même la dégénérescence oculaire liée à l'âge par le biais des lentilles toriques et multifocales (progressives). Cette évolution de l’offre permet désormais à tous les porteurs de lentilles de bénéficier du confort, de la simplicité d’usage et de l'hygiène des lentilles de contact journalières.

En effet, de par leur remplacement quotidien, les risques de non-respect des conditions de port et d’utilisation des lentilles sont très significativement réduit, offrant ainsi plus d'hygiène et, par conséquent, plus de confort. Conditionnées individuellement dans un emballage unique, il s’agit donc de lentilles neuves qui sont apposées chaque jour sur votre oeil évitant ainsi corvée de nettoyage et risques de dépôts de protéines restant.

Les notions d’usage unique et d’absence d’entretien sont des facteurs clés pour l'hygiène et donc le confort des porteurs de lentilles. L’entretien est indispensable pour préserver les qualités des lentilles, en matière de tolérance et de correction visuelle, pour maintenir une bonne oxygénation de la cornée et pour prévenir tout risque d’infection. Cependant, une étude réalisée par Bausch&Lomb sur les habitudes d’utilisation des porteurs de lentilles de contact a démontré que 49% des porteurs de lentilles ne respectent pas les conditions d’entretien avec des usages allant jusqu’à l’utilisation d’eau (11%) ou de salive (7%!) pour leur nettoyage. De tels comportements sont bien évidemment facteurs d'inconfort, d’irritation voire même d’infection de l’oeil et le remplacement quotidien des lentilles journalières apporte donc une alternative à une utilisation rigoureuse.

Ce confort et cette simplicité d’utilisation séduit de plus en plus de porteurs de lentilles, notamment plus jeunes, plus enclins à ce type de comportements à risque puisque 84% des porteurs de lentilles journalières ont moins de 25 ans. Et cela se répercute sur les chiffres du marché! En effet, bien qu’étant un produit relativement récent, les lentilles journalières représentaient 24% des ventes en volume en 2012, bien que la France compte encore énormément de retard sur ce taux d’équipement (dans le reste du monde celui-ci peut s’élever à 90% de lentilles journalières). De plus, dans un contexte économique morose peu propice à l’achat de lentilles de contact, les lentilles journalières sont la catégorie ayant connu la forte progression aussi bien en volume (12.6%) qu’en valeur (23.2%) entre 2007 et 2012.

De nouveau matériaux pour plus d’hydratation et de perméabilité à l'oxygène

Le développement de la technologie Silicone Hydrogel par Ciba Vision en 1999 a constitué une véritable révolution pour le confort des lentilles de contact. Grâce à la plus grande perméabilité du Silicone qui permet à l’eau, et par conséquent à l'oxygène, de passer jusqu’à l’oeil pour une meilleure hydratation et un plus grand confort. Conséquence direct du développement de cette technologie, les lentilles de contact à port prolongé telles que les Air Optix Night and Day Aqua peuvent être portées jour et nuit jusqu’à 1 mois!

Les innovations produit des lentilles journalières se concentrent désormais sur l’amélioration des matériaux en Silicone Hydrogel notamment en termes d’hydratation et leur adaptation à tous les types de défauts visuels, y compris les plus lourds en tendant vers des lentilles adaptables à la demande.

Ainsi, l’on constate des évolutions dans les gammes des fabricants comme par exemple le remplacement progressif des Dailies All Day Comfort vers les Dailies AquaComfort Plus ou encore les 1-Day Acuvue devenant les 1-Day Acuvue Moist bénéficiant de nouvelles technologies d’hydratation. Bausch&Lomb prévoit par ailleurs de lancer courant 2013 une nouvelle gamme de lentilles journalières, les Biotrue ONEday composées à 78% d’eau soit la teneur naturelle de l’oeil.

Dernière évolution à suivre, le développement de l’orthokératologie, qui permet de corriger la vue par le port de lentilles spécifiques durant la nuit. Nul doute que le top du confort serait quand même de se réveiller avec une vision claire et ne pas avoir à porter d’équipement de contactologie durant la journée.

Le e-commerce tire les prix vers le bas

Le climat économique incertain a conduit les clients à démontrer, en dépit de la nécessité de porter des lentilles de contact, une sensibilité au prix plus importante en faisant des choix plus prudents dans leurs dépenses. Cette prudence se traduit par une baisse des ventes de 2% en valeur pour 2012 tandis que le volume de vente de lentilles de contact reste quant à lui stable. La concurrence de la vente de lentilles de contact sur Internet a donc eu un impact sur la croissance du marché en valeur en raison de prix plus bas et d’offres promotionnelles mais a, en même temps, permis de soutenir le volume de vente de lentilles de contact en les rendant plus accessibles.

En effet les offres proposées par les sites e-commerce de vente de lentilles en ligne peuvent être très séduisantes pour les porteurs de lentilles. ToutesMesLentilles.fr propose de payer ses lentilles jusqu’à 70% moins chères que chez l’opticien notamment au travers de packs économiques tout en bénéficiant de conseils de leur service client composé d’opticiens diplômés d’état ainsi que d’une livraison sous 48H. De quoi envisager de ne plus passer par les services d’un opticien traditionnel!

Cette pression sur les prix a notamment contraint le groupe Krys, en mai, à s’aligner sur les prix proposés par Lentillesmoinschères.com afin de limiter l’impact de ces nouveaux concurrents sur sa clientèle puisque ces acteurs se fournissent chez les mêmes fabricants (même pour les produits en marque blanche des opticiens!).

Ce sont désormais 27% des porteurs de lentilles qui en font l’acquisition sur Internet, un achat principalement motivé par le prix, 81% en sont par ailleurs satisfaits ou très satisfait!

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