dmoz Créer son entreprise : comment faire? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Créer son entreprise : comment faire?

  • par

L’envie d’entreprendre vient toujours d’une idée que l’on pense géniale et qui nous passionne. Une idée que l’on considère également originale et que l’on va chercher à développer pour créer de la richesse. En effet, la création d’entreprise ne relève pas d’une volonté philanthropique car pour cela il existe les associations et le bénévolat. Le monde de l’entreprenariat implique le goût de la prise de risque, de la volonté de surmonter les obstacles et de se surpasser. Mais très vite vient la question de la méthodologie. Par où commencer pour que ce projet devienne réalité ? Voici quelques conseils à incontournables pour démarrer l’aventure de la création d’entreprise.

De l’idée au business plan

Afin de s’assurer que son idée n’a pas déjà été surexploitée ou pour savoir si elle intéressera le plus large public possible, ou un public ciblé, la première étape sera de réaliser une étude de marché. Cela consiste à étudier s’il existe déjà de la concurrence et pour quels types de produits ou services (sont-ils similaires ou un peu différents de celui que vous souhaitez proposer). Pendant cette étape, il conviendra également de s’interroger sur les besoins des potentiels clients car il faut toujours répondre à une nécessité et apporter quelque chose de novateur, et ce quelque soit le secteur d’activité.

La seconde étape va porter davantage sur l’aspect financier afin de déterminer la rentabilité du projet, en général à trois ans d’échéance. C’est la création d’un business plan (plan d’affaires) qui consiste à réaliser une simulation réaliste des futures ventes et dépenses. Cette étude financière est indispensable pour convaincre une banque, des partenaires extérieurs ou de la famille à investir dans votre projet. Il faut donc être en mesure d’évaluer correctement les ventes possibles et lister l’ensemble des coûts nécessaires au développement du chiffre d’affaires.

Pour vous aider à réaliser une telle simulation, il existe des critères bien précis à remplir et certains sites web comme https://creation-entreprise.info proposent de suivre une méthodologie éprouvée et efficace.

Ne pas négliger les aspects juridiques

Une fois connu le potentiel du projet, vient le temps de réfléchir à la forme juridique de sa mise en œuvre. Pour décider de la structure opérationnelle à choisir, il est nécessaire de bien se connaître et d’appréhender sa capacité à être ou non un bon manager : souhaitez-vous rester seul et avez-vous des difficultés à déléguer en voulant tout maîtriser ou bien, au contraire, vous estimez que votre réussite ne peut avoir lieu qu’en collectif avec des partenaires ?

Si votre nature est plutôt solitaire, vous serez évidemment tenté de démarrer l’aventure par vous-même mais vous réaliserez très rapidement que la croissance rime toujours avec confiance : confiance en d’autres personnes qui vous apporteront des compétences complémentaires qu’elles soient salariées, associées, conseillers extérieurs.

La forme juridique doit aussi tenir compte de vos perspectives de développement et pouvoir ainsi s’adapter à une croissance rapide. Il existe toutefois des alternatives permettant de démarrer à peu de frais de structure et pouvant évoluer en fonction des besoins futurs.

Toutes ces étapes nécessitent réflexion mais surtout un accompagnement de chaque instant car le pire ennemi du créateur d’entreprise est sans aucun doute l’isolement.

-