Communication desTPE/PME : les abus de la créativité ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Communication desTPE/PME : les abus de la créativité !

Oui, communiquer coûte cher, très cher!
Et pourtant, dans ce monde où l'image prévaut sur la qualité du service rendu, alors qu'on nous bombarde en continu d'invitations à communiquer par le biais des multiples possibilités du multimédia, notre porte monnaie se retrouve bien seul. Les prix pratiqués, trop souvent prohibitifs, sont presques incontournables. On retrouve alors une multitude de TPE/PME, qui ont de petits budgets, avec une communication “discount”. Donc, la communication de qualité est elle uniquement réservée aux riches?

Pour ma part, je suis infographiste depuis 20 ans. J'ai fait des centaines de créations, du plus voyant des opticiens jusqu'au plus “petit” plombier du coin. Dans le cas de ce dernier, mes différents employeurs ont tous eu ce même réflexe, celui de minimiser la qualité créative et exécutive du produit qu'il demandait. Ne pas y passer trop de temps, ne pas s'attarder sur le graphisme, éviter les modifications … bref, du pas cher pour un petit client.

Ce qui me fait rire, c'est le logo du cheminot historique : cette merveille a coûté au contribuable plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais, graphiquement, soyons honnête: cela ressemble plus au logo d'une chaine de restauration rapide, qu'à celui de la plus grande compagnie de transport ferroviaire d’Europe. Alors, où se situe la limite qualitative entre le gros logo qui coûte très cher, et celui de mon petit plombier? A mon avis, c'est la taille du porte monnaie qui compte, plus qu'une réelle volonté de faire un travail de qualité. Finalement, des agences de communication (pas forcément prestigieuses, mais qui jouissent de cette image surannée de “ceux qui savent mieux que vous ce qui est bon pour vous”…) s'en mettent plein les poches tout en profitant d'un prestige presque luxueux.

Il y a la solution du créateur indépendant. Dans la plupart des cas, ce sont des graphistes qui travaillent seuls, issus de divers milieux, et qui ont tous eu une activité salariée avant d'intégrer leur propre structure. Plusieurs avantages pour le client, et notamment les TPE/PME.

  • La proximité : pas besoin d'aller à la capitale pour repartir avec sa plaquette institutionnelle.
  • L'écoute et la confiance, basée sur une relation de travail intime et personnalisée.
  • L'estime, pour le client et pour son “gagne-pain”: ce n'est pas parce que vous n'êtes connus que dans votre secteur de chalandise, que je vous proposerais un logo minimaliste. Au contraire, le but de mon travail étant de faire connaitre une activité ou une entreprise par le biais d'une image , je me dois de donner le meilleur. Sinon, cela ne sert à rien, et je dois changer de métier. C'est comme si un boulanger fabriquait seulement du pain …dur ! Et puis, c'est de notre intérêt. Si le petit plombier devient un grand plombier parce que j'ai contribué à véhiculer son image, normalement, nous profiterons tous les deux du fruit de notre travail.
  • Les prix, non prohibitifs, adaptés à vos moyens tout en étant efficace et durable.

Avant toute cause, consultez votre moteur de recherche préféré. Regardez si dans votre région se trouve un infographiste indépendant . Il y en a plein en France. Demandez des devis avant de vous adresser à une agence, ou de tout simplement renoncer à une communication de qualité car votre budget est trop serré.

Idée Fixe Création graphique

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