Le Béton? Une passion…

Eh oui … grâce aux nouvelles technologies issues de la recherche, le béton aujourd'hui peut devenir une passion.

Passion créatrice et passion artistique, le béton a ultra-hautes performances permet aujourd'hui des réalisations complétement révolutionnaires.

Grâce aux nombreuses évolutions technologiques de ces dernières décennies, un nouveau béton a vu le jour. Il s’agit du béton fibré à ultra haute performance. Le BFUHP, comme on le nomme, s’avère être particulièrement prodigieux ! Il offre des qualités de résistance, de ductilité et de longévité inédites, au service d’une créativité architecturale sans limite. Compte tenu de leurs caractéristiques, ces nouveaux bétons se positionnent davantage comme des concurrents vis-à-vis de matériaux tels que l’acier, l’aluminium, les résines, que comme des concurrents au béton armé traditionnel. Ces bétons ouvrent la porte à de nouveaux éléments composites utilisant au mieux les propriétés de matériaux différents (acier, verre, béton traditionnel, bois,…).

Certes, sa mise en œuvre implique des équipements particuliers et coûteux. Cependant, l'investissement est souvent récompensé par des résultats absolument sidérants avec des Résistances à la flexion, aux chocs, à l’abrasion, aux agressions chimiques, au gel et plus généralement, une bonne tenue dans le temps, ainsi que des caractéristiques esthétiques indéniables.

Se rapprochant même des matériaux élasto-plastiques, le BFUHP offre une résistance incroyable en traction comme en compression, mais également en flexion. L’autre particularité de ce matériau réside en la possibilité de soumettre un traitement thermique après la prise du béton, ce qui permet d’accélérer son processus de maturation en lui conférant ainsi, des qualités de résistance finales dès la fin de la fabrication. Enfin, du fait de leur structure légère, les quantité de matières premières utilisées pour la fabrication de ces bétons spécifiques, sont considérablement plus faibles que pour les traditionnels.

Et enfin, parce que l'environnement est devenu une donnée incontournable dans la production moderne, ils privilégient ces nouveaux béton pour leur impact moindre en matière environnementale. Du fait de leur structure légère, les quantité de matières premières utilisées pour la fabrication de ces bétons spécifiques, sont considérablement plus faibles que pour les traditionnels

Leur longévité est, quant à elle, dû à sa grande compacité. En effet, ce matériau, très peu poreux, empêche toute infiltration d’eau et de bactéries. Il faut savoir que l’eau est l’un des principaux agents agressifs du béton. Par conséquent, leurs caractéristiques leur offrent incontestablement une excellente résistance aux phénomènes de gel et dégel, mais également une résistance parfaite à la tâchabilité. Leur traitement de surface est ainsi inégalable. . Leur apparence initiale perdure sans dégradation de texture, ni de couleur au fil du temps. Appliqué en milieu urbain, ils résistent au mieux à tous types de vandalisme. Les tags et graffitis étant simplement effacés au jet haute-pression. Toutefois, leurs capacités ne se résument pas à cela. Les BFUHP présentent une légèreté incontestable (trois fois plus léger que l’acier, avec une densité de 2,4), et résistent également sans problèmes aux incendies (classement M0).

Une jeune PME s'est lancée dans l'aventure de ces bétons nouvelle génération. Après une formation poussée et l'acquisition des machines indispensables, Béton Vision s'est installé dans le paysage des créateurs proposant des réalisations variées essentiellement en Béton Ductal sous contrôle et licence Lafarge.

Toute une équipe s'est agrégée autour du créateur de l'entreprise, enthousiasmé par l'énorme potentiel du matériau. Designer, sculpteur, dessinateur, architecte… font naître au quotidien des formes et des objets inattendus et séduisants. Des sièges improbables, des tableaux lumineux, des passerelles aériennes, des balustres et des moucharabiehs et bien plus encore.

Pour le plaisir des yeux voici quelques textures et objets réalisés par cet atelier et présentés sur leur site  dans leur Galerie photo.

Sidebar