Le mal de dos, causes et traitements

Le mal de dos peut être provoqué par différents facteurs. Les personnes les plus affectées sont celles mettant souvent leur corps à rudes épreuves. On a tendance à penser que c’est dû à la fatigue, mais certaines manifestations sont plutôt alarmantes et on a intérêt à en prendre soin.

Causes du mal de dos

Le mal de dos est une douleur irrégulière car les manifestations peuvent s’arrêter d’un moment à l’autre. Parfois, la douleur est plus aigüe et persiste pendant plusieurs minutes, plusieurs heures voire plusieurs jours. Sinon, elle se manifeste comme une piqûre, une douleur soudaine qui passe et que l’on a tendance à ignorer.
D’habitude, le mal de dos est dû à une mauvaise posture.
Par exemple, lors de la marche ou lorsque qu'on est en position assise, nous avons tendance à ne pas nous tenir droit. Cela entraine un trouble au niveau de l’alignement de la colonne vertébrale. Par la suite, les muscles sont perturbés et touchent les nerfs. Le stress est très fréquemment la cause de douleurs dorsales. Le manque d’activité physique peut aussi être un facteur car les muscles du ventre s’affaiblissent et la colonne vertébrale supporte seule le poids du corps surtout si la personne est sujette à un problème de surpoids. Ces causes sont très fréquentes mais le mal de dos peut aussi un symptôme de maladie plus grave. L’hernie discale, la sciatique, la lombalgie et le lumbago sont des maladies courantes aux 21ème siècle.
Si une personne porte quelque chose de trop lourd elle peut se faire ce qu'on appel couramment un tour de rein et la douleur dorsale est très forte. L’arthrite et l’arthrose aussi, toutes deux étant des maladies des articulations, peuvent provoquer un mal de dos. Enfin, la douleur peut résulter d’une blessure du dos ou d’un traumatisme du à un accident touchant la colonne vertébrale, les muscles du dos. Le sport ou tout autre travail physique trop mouvementé peut en être la cause.

Comment soulager un mal de dos ?

D’abord le repos au lit, en effet s’allonger sur le dos est la meilleure solution pour soulager les douleurs. La position couchée exerce moins de pression sur la colonne vertébrale ce qui permet de soulager les douleurs. Dormir sur le côté et mettre un oreiller entre les genoux est très efficace.
Il existe d’autres solutions plus pratiques comme prendre une douche bien chaude et faire couler l’eau sur le dos ce qui permet de détendre les muscles dorsaux.
Quant aux médicaments, les antalgiques agissent sur les douleurs passagères, pour soulager les muscles et les nerfs il est recommandé de de prendre des analgésiques qui ont un effet plus lent. Pour les douleurs plus fortes, les stéroïdes sont nécessaires pour traiter les sciatiques par une injection dans les espaces articulaires. Le moyen naturel pour prévenir et guérir le mal de dos est la physiothérapie.

Le mal de dos touche tout le monde et  avoir une posture saine est la première recommandation.
N'oubliez pas que la prévention est le meilleur remède!

Sidebar