7 bons conseils pour publier un livre

De nombreux français se rêvent écrivains. D'après une étude menée par le Figaro, ils sont plus de 2,5 millions à posséder un manuscrit qu'ils pensent publiable. Chaque année, ce ne sont pas moins de 900.000 auteurs qui écument les maisons d'édition. Cette quête de l'éditeur se solde souvent par des absences de réponse ou des refus. Ainsi, de nombreux auteurs cèdent au découragement, alors que le meilleur moyen d'écrire un livre et de le publier, c'est de se remettre à l'étrier au plus vite. Voici nos sept conseils pour publier (enfin) votre livre.

1- Écrire, écrire, écrire…

Il n'existe en effet pas de meilleur entrainement. Pour écrire de mieux en mieux et de plus en plus vite, il faut coucher ses idées sur le papier au maximum. Ainsi, ménagez-vous chaque jour un moment pour écrire, ne seraient-ce que 30 minutes.  L'important est de vous habituer à écrire.

2- Le bon moment pour écrire

Tout auteur a un moment de prédilection pour écrire. Vous préférez la torpeur et l'énergie du matin ou au contraire le calme profond de la nuit. Dès que vous avez trouvé ce moment opportun qui vous inspire, ne le lâchez plus et écrivez toujours à cette période de la journée.

3- La bonne idée

Vous avez une idée d'intrigue ? C'est déjà un très bon début… Encore faut-il qu'elle puisse faire vivre un livre entier. Pour être sûr que votre scénario tient la route, partez de la fin de votre histoire et remontez le fil petit à petit. Vous serez ainsi sûr que tout est logique et expliqué.

4- Parlez-en autour de vous

Il est très important de tester votre livre et votre intrigue. Ainsi, n'hésitez pas à en parler autour de vous ou à partager des bribes de votre écrit au fur et à mesure. De nombreux forums destinés aux jeunes auteurs permettent d'échanger autour de vos écrits. N'oubliez jamais que toute critique est constructive et bonne à prendre. Même si au premier abord, elles peuvent être désagréables, ces remarques vous feront avancer et serviront votre oeuvre future.

5- Faites relire votre livre

Ça y est, votre livre est enfin terminé. Après y avoir passé des heures et des heures, vous avez beau le lire et le relire, vous ne voyez plus aucune erreur… Et pourtant, rien ne vaut une relecture extérieure, de préférence professionnelle. Né négligez pas cette étape. En effet, rien n'est plus désagréable qu'un manuscrit qui comporte des erreurs syntaxiques et orthographiques. Grâce à des corrections bien faites, votre livre séduira bien plus.

6- Éditez votre livre ! 

Publier un livre n'est pas une mince affaire. Néanmoins, il ne s'agit pas non plus d'une mission impossible. Vous pouvez vous diriger vers les maisons d'édition traditionnelles et les plateformes d'auto-édition. Nous vous conseillons d'éviter l'édition à compte d'auteur qui demande beaucoup de fonds pour peu de résultats. L'auto édition tend à se développer en France. Et pour cause, plus besoin de se plier aux règles souvent très strictes des maisons d'édition. De plus, plus de problème de droits d'auteur. En effet, avec l'auto-édition, terminés les 10 % de droits d'auteur. L'auteur peut garder l'ensemble de ses droits.

7- Trouver les fonds nécessaires

Bien entendu, l'auto-édition a un coût, il faut payer l'impression du livre et, s'il y en a un, l'accompagnement de projet. Si vous n'avez pas les fonds nécessaires, il y a tout de même des solutions. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le crowdfunding et le financement participatif. Ce faisant, vous construisez progressivement votre lectorat tout en assurant la publication et la rentabilité de votre ouvrage.

 

Sidebar