Quelles solutions web pour les mairies sur le marché ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelles solutions web pour les mairies sur le marché ?

Un site internet pour chaque commune de France

Le constat est aujourd’hui sombre quant à l’équipement de communication en ligne des communes françaises. Si les grandes villes et villes de taille moyenne proposent généralement des sites internet pratiques et modernes, les communes de plus petite taille se montrent fort mal pourvues. En outre, lorsque ces communes disposent d’un site internet, son contenu autant que sa navigabilité sont souvent dépassés. MOINS DE 50 % des sites internet des communes < 3000 habitants sont tenus à jour.

Quelles sont les causes de ce constat?

D’abord, l’accès au site internet, pour les communes < 3000 habitants n’est pas aisé. Un site internet, sans l’appui de conseiller « numérique », peut apparaître comme un vaste projet cerné d’inconnues, donc complexe et long à mettre en œuvre.
Ensuite, les offres proposées et tarifs pratiqués sont en général peu transparents, et souvent d’un coût exorbitant pour de petites communes. Avec la « vente » de services gadgets et l’utilisation de termes techniques incompréhensibles pour les non-initiés, l’intention des fournisseurs de sites internet est parfois détournée de leur devoir premier : « fournir un service adapté et durable aux officiers publics communaux ». Pour finir, et c’est sans doute là le frein majeur : avoir un site internet est une chose, savoir l’utiliser, le mettre à jour de manière pérenne, en est une autre…

Quelles solutions web pour les mairies sur le marché ?

Plusieurs offres existent, en ligne et localement, toutes similaires en terme de gestion du site, et à des tarifs évoluant de 49 à 4000 euros par an. Leur qualité est très variable, et, pour les moins onéreuses, peu sérieuse (technique, navigation et protection dépassées, services minimum).

La solution existe désormais : une véritable solution web sur-mesure pour les communes

Notre constat fut d’abord celui-là : une majorité de sites communaux soit inexistants, soit au contenu et/ou au visuel totalement obsolète(s). Ces derniers, s’annonçant comme un service à la population, sont au contraire néfastes à leur image et ne présentent pour la collectivité qu’un coût, de fait, inapproprié.

Quand les sites existent et sont tenus à jour, ils reposent souvent sur les épaules d’une personne dont c’est la profession ou la passion. Que deviendrait alors ce site en cas de défection, volontaire ou non, de cette personne ?

Une solution durable et fiable devait exister pour ces petites et moyennes communes, et cette solution est l’essence même de cette nouvelle proposition : Une mise à jour la plus simple possible et partageable. Pour ce faire, les concepteurs ont développé leurs sites en étroite coordinations avec des élus plus ou moins habituées à utiliser l’informatique. Ils se sont adaptés, suggestion après suggestion, pour garantir une utilisation optimale et assurée même pour les plus néophytes.

La mise à jour se fait donc directement sur le site, sans passer par une interface indépendante imposée dans l’ensemble des offres concurrentes (back office, tableau de gestion…). Sur ce site, sans formation, en 2 clics et 20 secondes, vous avez créé un article, 2 autres clics pour le modifier, 1 pour le supprimer, 1 pour le sortir de la corbeille. Rien n’est définitif, on ne peut pas faire de mauvaise manipulation ! Et le résultat apparaît directement à l’écran !

Mais, si cette simplicité de mise à jour fut le vecteur principal de cette initiative locale, elle ne s’est jamais opposée au développement de sites internet communaux de qualité. Ainsi, ces sites internet sont adaptés précisément aux besoins des communes :

  • mettre en avant une commune et son identité
  • renseigner et rendre service à sa population ou ses visiteurs
  • soutenir la vie économique et sociale

Avec LaPageLocale.com, vous ne choisissez pas d’options, de formule premium… Par défaut, ces sites disposent de toutes les options, et d'une seule formule : la premium !

Sites responsive design, 15 thèmes couleur au choix, 115 rubriques de menu au choix, jusqu'à 12000 photos, horaires de la mairie, mot du maire, envoi des dernières publications du site à une liste de diffusion…

-