Pour en venir à bout des fautes d’orthographe

Il n'y a pas à dire, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, les fautes d'orthographe peuvent vous mener la vie dure. Une lettre d'amour truffée de fautes d'orthographe et c'est le râteau assuré, idem pour une lettre de motivation ponctuée de mots à l'orthographe douteuse, vous pouvez dire adieu au job de vos rêves ! Néanmoins, pas évident de se débarrasser de ces sales manies d'écriture ! Voici quelques conseils pour venir à bout des fautes d'orthographe une bonne fois pour toutes.

  • Aidez-vous des correcteurs orthographiques.

Nous écrivons de plus en plus sur ordinateur. Ainsi, il n'y a pas de mal à tricher un peu en vous servant du correcteur orthographique présent dans votre programme de traitement de texte. Mais attention, ces correcteurs ne sont pas infaillibles, bien au contraire, s'ils sont bien utiles pour repérer les fautes de frappe et certains oublis, ils ne remarqueront pas forcément un problème d'accord et ne vous soulageront donc pas d'une bonne vieille relecture.

  • Relisez-vous !

Mais attention, il ne s'agit pas de se relire à la va-vite. Il convient de se relire toujours deux ou trois fois, une fois dans le bon sens, une fois à voix haute si vous le pouvez, pour repérer les fautes de français et une fois en partant de la fin. On vous assure que ça fonctionne. En effet, cette technique permet de se concentrer uniquement sur la forme et non plus sur le sens du texte.

  • Utilisez votre téléphone portable…

Souvent montré du doigt comme principal ennemi de l'orthographe, le portable peut pourtant être un allié utile pour lutter contre les fautes. En effet, de nombreuses applications existent pour améliorer son niveau d'orthographe. Il s'agit là d'un bon moyen d'occuper son temps libre intelligemment et de jouer avec le français ! quel meilleur programme que d'apprendre en s'amusant.

  • Remettez-vous à la dictée.

Peut-être que le mot dictée vous fait revivre des heures bien noires de votre jeunesse mais il est temps de faire table rase du passé et de s'y remettre. En effet, rien de plus efficace que cet exercice. Plusieurs solutions s'offrent à vous, vous pouvez trouver un ami qui a bon coeur et qui se fera une joie de vous aider ou divers programmes en ligne et sur portable si vous êtes un peu gêné à l'idée d'intégrer quelqu'un à la confidence. Pensez bien à réécrire plusieurs fois les mots dans lesquels vous avez fait des fautes afin de les mémoriser et de les imprimer plus facilement.

  • Obligez-vous à toujours écrire correctement.

Dites adieu aux abréviations et au langage texto et obligez-vous à toujours écrire sans aucune faute. Même pour un sms, relisez-vous, votre destinataire n'en sera que plus content et plus heureux de recevoir de vos nouvelles.

  • Entraînez-vous !

L'orthographe, c'est comme le sport. C'est une question d'entraînement. Ainsi, n'hésitez pas à participer à des rencontres autour de l'écriture, à vous abonner à des revues qui traitent d'écriture, à participer à un atelier d'écriture en ligne et bien sûr à lire des journaux, des livres. Qui sait ? Peut-être vous découvrirez-vous une passion nouvelle pour l'écriture. Publier un livre en auto-édition est aujourd'hui chose aisée mais sans faute d'orthographe, c'est tout de même moins compliqué.

À vous les joies de l'écriture et des textes sans fautes d'orthographe, à vous les lettres d'amour enflammées et adieu aux fautes d'orthographe qui vous pourrissaient la vie !

Sidebar