5 conseils pour apprendre le blues à la guitare

Le blues est un genre musical qui est à la racine de beaucoup d'autres. Comment devenir un pro du rock ou du jazz, sans passer par le blues ? Les chansons que vous entendez à la radio aussi ont été influencées d'une façon ou d'une autre par le blues, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Le blues est un genre très intéressant à étudier à la guitare car il permet de vous en apprendre beaucoup plus sur votre instrument, et c'est un style très sympa à jouer à plusieurs. Beaucoup de très grands guitaristes viennent du blues. Ce n'est pas un genre musical très difficile à apprendre, le tout est de le comprendre.

Comprendre sa structure, son histoire, sa richesse… Et le meilleur dans tout cela est que vous pourrez certainement réutiliser vos connaissances dans d'autres genres : la country, la funk, la folk, voire le métal ! Rien de ce que vous n'aurez appris ne sera perdu.

Vous l'aurez compris, pour exprimer ses sentiments en musique, il est très intéressant d'apprendre le blues à la guitare.

Voici quelques conseils pour apprendre le blues avec de bonnes bases :

1. Apprendre la gamme pentatonique

La gamme pentatonique est l'une des gammes de guitare les plus faciles à apprendre ! En effet, elle n'est composée que de 5 notes au lieu des 7 habituelles. Elle vous permet de jouer beaucoup de styles, mais elle est principalement utilisée dans le blues. Généralement, le blues rajoute à cette gamme une sixième note qui donne toute sa couleur au jeu de guitare : la Blue Note.

Mais avant tout, il vous faut comprendre ce qu'est une gamme exactement et à quoi elle sert. Une gamme, c'est donc un ensemble de notes venant d'un mode qui vont vous permettre de jouer des accords et des mélodies justes et qui sont harmonieuses entre elles. Beaucoup de guitaristes se contentent d'apprendre des accords et de lire des tablatures sans s'intéresser au système derrière tout cela. Mais apprendre vos gammes, même si cela peut paraître rébarbatif au début, est très important pour bien comprendre votre instrument et vous permettra d'improviser et de composer à la guitare.

2. Écouter les grands bluesmen

Quoi de mieux pour apprendre le blues que d'étudier les maîtres ? Vous aurez toujours à apprendre des grands bluesmen, de leur technique. De plus, c'est souvent en imitant, en tentant de retranscrire des chansons, que vous verrez le mieux comment les joueurs de blues utilisent le phrasé ou les progressions d'accords par exemple. Cela formera votre oreille et vous vous ferez plaisir en même temps.

N'hésitez pas aussi à vous plonger dans l'atmosphère blues en écoutant les anciennes et nouvelles légendes : Robert Johnson, BB King, Son House, Eric Clapton, John Lee Hooker ou Muddy Waters pour ne citer qu'eux. Vous verrez alors les différents styles, les différentes approches de chacun. Il existe beaucoup de blues différents comme le Delta Blues, le Memphis Blues, le Chicago Blues… A vous de regarder des reportages et d'écouter de vieux vinyles pour vous imprégner de cette culture.

3. Utiliser des effets de guitare

Certains effets sont très utilisés en blues et vous permettront de donner un son très bluesy à votre guitare. Le bend est l'un d'entre eux. Cet effet, qui consiste à tirer une corde afin d'augmenter sa tension et de rendre le son plus aiguë, est souvent l'une des premières techniques que l'on apprend pour l'improvisation blues. Vous pouvez ensuite faire des petites variation en laissant la note sonner, la faire vibrer, l'arrêter net…

N'hésitez pas aussi à réaliser des slides (glisser sur des cordes pour changer les accords), au doigt mais surtout au bottleneck, cet instrument typique du blues qui à l'origine était un goulot de bouteille. Votre palette de son sera infiniment plus riche et bluesy. Enfin, utilisez le style picking a la main droite. Pour cela, vous devez utiliser chacun de vos doigts sur une corde plutôt que de gratter l'ensemble de vos cordes. C'est aussi grâce à cette technique que vous pourrez jouer des arpèges.

4. Apprendre à improviser à la guitare

Dans le blues à la guitare, l'improvisation a une place très particulière. Quand différents musiciens se retrouvent, ils vont certainement commencer par improviser un blues (on appelle cela une jam session). Il est assez facile d'improviser en blues, justement car les règles de ce genre sont bien définies. Certains vont alors jouer un accompagnement, avec une progression d'accords typiques quand d'autres vont jouer de petits riffs célèbres qui reviennent sans cesse.

Si le feeling est là, je vous garantie que cela sonnera vraiment bien. Vous serez alors bien content d'avoir appris votre gamme pentatonique ! Vous n'aurez qu'à jouer des phrases à partir de cette gamme dans la tonalité que vous voulez. N'hésitez pas aussi à jouer avec les silences, ils font parti de la musique et donnent un bon groove, lent et lourd. Enfin, ajouter de petite dissonances peut-être très intéressant.

5. Décortiquer la structure du blues

Il faut connaître les différentes composantes du blues pour bien le comprendre. Rythmiquement, on retrouve le shuffle (aussi appelé “ternaire” ou “swing”). Le principe veut qu'à chaque groupe de deux croches, la deuxième doit trainer en longueur. Au niveau de la mélodie, vous pouvez choisir entre jouer des accords ou bien des riffs.

Il n'existe pas d'accords blues à proprement parler, mais vous retrouverez des progressions d'accords typiques. Vous verrez, c'est très simple : très souvent, vous jouerez un blues en 12 mesures et à 4 temps avec seulement 3 accords ! Les accords sont généralement composés de 3 notes : une dominante, une sous dominante et une tonique. Vous retrouverez aussi sur internet des phrases (aussi appelées riffs ou licks), des introductions et des turnaround pour agrémenter votre jeu.

Voilà donc les quelques principes à ne pas oublier si vous souhaitez apprendre le blues. Je vous conseille fortement de vous y mettre ! C'est un genre très amusant à jouer à la guitare et qui vous apportera beaucoup, que ce soit sur un sur un plan culturel ou technique. De plus, c'est le premier pas vers la composition et l'improvisation entre amis. Vous n'avez donc plus d'excuse pour passer à côté !

Sidebar