dmoz Comment réparer son véhicule en toute sécurité ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment réparer son véhicule en toute sécurité ?

En cas d’accident, de panne ou de dysfonctionnement, quels sont les bons gestes à avoir pour réparer son véhicule en toute sécurité et pouvoir le réutiliser en bon état de fonctionnement ? Il est possible de faire appel à un garagiste ou une carrosserie, comme celle-ci qui effectue des réparations de véhicules à Roanne. Certaines vérifications et réparations sont faisables soi-même, et pour le bon entretien de son véhicule, elles sont fortement recommandées.

Trouver la cause de la panne

En cas de panne, il est tout d’abord nécessaire de déterminer la cause de la panne. La plupart du temps, il s’agit d’une panne mécanique, du circuit électrique ou du système électronique. Mais une panne peut également être due à la charge de la batterie, au niveau d’huile moteur, au niveau de carburant dans le réservoir, etc.

Réparer soi même sa batterie

Si la panne est due à la batterie, il est possible de s’en occuper soi même. Il est tout d’abord nécessaire de la tester avant de la remplacer, au cas où le problème provienne de l’alternateur, auquel cas changer la batterie serait inutile. Pour tester la batterie, cela se fait en 3 étapes : il faut tester la charge, la tension et la couleur des bouchons. Cela permet de savoir si la batterie doit être rechargée ou remplacée.

Pour recharger soi même sa batterie, on utilise un chargeur de batterie. Il est préférable de placer son véhicule dans un endroit ventilé pour effectuer cette opération, et impératif de ne pas fumer à proximité. Le rechargement s’effectue de la façon suivante : brancher le câble rouge sur la borde positive et le câble noir sur la borne négative. Le rechargement prend plusieurs heures, il faut donc être patient. Il est possible aussi de recharger sa batterie à l’aide d’un autre véhicule. Pour cela, il faut relier les deux bornes positives à l’aide du câble rouge et les deux bornes négatives avec le câble noir.

Si la batterie nécessite d’être remplacée, il faut dans ce cas faire appel à un professionnel.

Changer les pneus de sa voiture

Changer les pneus de sa voiture est également une étape de réparation facilement réalisable sans l’aide d’un professionnel. En cas d’accident sur la route, il est nécessaire de porter un gilet jaune et placer le triangle de sécurité (éléments tous deux obligatoires dans chaque voiture) afin de signaliser sa présence, pour des raisons de sécurité. Idéalement, le véhicule doit être sur une surface plane et les feux de détresse doivent être allumés. Pour être certain que le véhicule soit immobilisé, bien penser à serrer le frein à main.

La première étape consiste à soulever la voiture. Le cric et la clé démonte-pneu se trouvent généralement dans le coffre de la voiture. Il faut ensuite placer le cric à 20cm du pneu sous la voiture, et dévisser complètement les écrous, jusqu’à pouvoir enlever la roue. Pour mettre le nouveau pneu en place, il faut le placer de façon à ce que les trous soient alignés. Il faut ensuite remettre les écrous et les visser à la main, pour ensuite les serrer avec la clé. Le pneu défectueux et les outils se rangent dans le coffre. Cette solution reste toutefois une solution provisoire, il est nécessaire d’aller chez le garagiste ou en carrosserie, comme celle-ci, spécialisée dans la réparation de véhicules à Roanne, afin de faire changer son pneu.

-