Think big ! You can Do It Yourself ! Voyagez au cœur de votre créativité, entrez au Pays des Merveilles du DIY - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Think big ! You can Do It Yourself ! Voyagez au cœur de votre créativité, entrez au Pays des Merveilles du DIY

Quelle que soit son appellation : DIY (Do It Yourself), fait maison, faire soi-même, son origine reste incertaine, mais nombreux s’accordent à penser qu’elle se situerait aux alentours des années 60 avec le mouvement hippie voire, les années 90 avec le mouvement punk. Toujours est-il, que le but était de se soustraire à la consommation de masse, de la politique mais aussi du dictat des normes. Pas étonnant dès lors, que ce phénomène rencontre une ascension fulgurante ces dernières années, dans un contexte de crise, dans une période semée de troubles et de questionnements.

Qu’entend-on par DIY ?

Plusieurs catégories existent et cohabitent dans le DIY et ce, même si l’idée première qui vient à l’esprit de chacun s’apparente au « bricolage » voire au « système D ». On y trouve donc le bricolage (où chacun exécute de menus travaux manuels aménage, répare et/ou customise toute ou partie de ses pièces, de son mobilier et de ses accessoires présents dans son intérieur), la cuisine créative (où chacun réapprend à aimer faire la cuisine, à mitonner de bons petits plats, à manger plus sain), la rénovation d’objets anciens (qui consiste à donner une seconde vie aux objets, à les recycler voire les détourner de leur usage premier), la couture (où chacun peut apposer son empreinte de créateur sur ses vêtements, ses chaussures, ses sacs et bagages et/ou ses bijoux). Aucun domaine en réalité n’échappe à cet élan de créations personnels.  

Est-ce un phénomène sans limite ?

Le phénomène ne semble pas atteindre son paroxysme. Ses perspectives d’évolution semblent sans fin, sans limites. Cette tendance tendrait même vers une seconde : la « Do It Together » et dont, les Fablabs en sont l’illustration même. Ces grands espaces, ces open space où chacun a à disposition un grand nombre d’outils. Des lieux de partage, de recherche et de création où débutants, passionnés et curieux se rencontrent. Bien sûr, il est toujours question de concevoir et de fabriquer des productions uniques et personnelles à la différence que rencontre, partage, connaissance et solidarité sont de mise.

Concrètement, où trouver des DIY ?

Vous êtes habile de vos mains, vous adorez les travaux manuels, vous vous languissez de trouver l’activité qui occupera ce dimanche qui s’annonce pluvieux et froid, des envies fourmillent dans votre tête et vous vous sentez prêt à vous lancer. Mais voilà, passer de l’envie à la réalisation vous freine. Vous cherchez une idée, vous souhaitez vous lancer mais sans soutien vous n’y parviendrez.

Pas d’inquiétudes, adepte du « fabriquer soi-même », Internet est votre boîte de Pandore. C’est un livre ouvert sur le monde du DIY, vous y glanerez l’inspiration qui vous fait défaut, vous y piocherez l’idée qui vous manquait, vous y repèrerez l’astuce qui fera la différence. Articles sur Pinterest, posts sur Facebook, vidéos sur Instagram … les tutoriels prennent de nombreuses formes et aspects pour vous guider.Tout l’univers du DIY se trouve sur la toile. Suivez le must au sein de la blogosphère, petite pépite, bouffée d’air frais qui recèle de customisations originales le tout grâce aux tutoriels photos.

 

Que ce phénomène : permette de subvenir à ses besoins, de rester autonome et actif, qu’il soit le moyen de s’extirper d’un quotidien stressant, maussade, que ce soit le biais par lequel on puisse s’exprimer, se dévoiler et créer dans une société régie par la technologie ou tout simplement parce que c’est une passion, un plaisir de participer à l’histoire d’un produit, le constat est sans appel : nous sommes tous friands du DIY. Cela touche tout le monde, impacte tous les foyers, tous les lieux et ce, quel que soit le sexe, l’âge, la situation géographique, la catégorie socio-professionnelle et les revenus de chacun. On est tous concernés de prêt ou de loin. Réveillez, révélez la créativité qui sommeille en vous et à partir de presque rien, improvisez des objets fait maison qui feront sensation.

Le salon Créations & Savoir-Faire revient pour une édition d’automne : les tendances, les techniques de loisirs créatifs seront passés au crible dans ce salon de référence qui se tient du 16 au 20 novembre 2016 à Paris, Porte de Versailles. Tous les passionnés pourront découvrir, s’initier, se perfectionner et s’exprimer dans les différents univers : tendance mode et customisation, Maison créative et Idées brico, Aiguilles et traditions, Papiers, scrap et couleurs, Idées gourmandes et festives.

-