Cinq manières d’économiser lors de l’achat d’une nouvelle voiture

Acheter une voiture est une décision extrêmement importante pour la plupart des ménages. L’investissement est important et tout automobiliste souhaite obtenir le meilleur prix possible pour la voiture qui l’intéresse. Le processus d’achat peut être long et parfois plus complexe que prévu. Il convient donc de garder à l’esprit un certain nombre de détails essentiels pour que l’opération soit profitable pour vous. Voici cinq conseils très efficaces pour éviter de payer plus que nécessaire l’achat d’une nouvelle voiture.

Savoir acheter le bon moment

Les concessionnaires automobiles, comme les entreprises de tout autre secteur, fixent des objectifs commerciaux qui coïncident généralement avec la fin de périodes naturelles, comme les mois, les trimestres et, bien sûr, l’exercice annuel. Il est donc généralement avantageux d’acheter à la fin de celles-ci car si les immatriculations n’ont pas atteint le nombre prévu, il est probable que le vendeur ait une plus grande volonté et une plus grande marge de manœuvre pour faire une offre sur le même modèle.

Savoir négocier

Vous ne devriez jamais acheter une voiture (ou tout autre produit, surtout les plus précieux) sans avoir reçu plusieurs offres. Il est indispensable de visiter plus d’un concessionnaire pour demander des devis et les comparer avant d’en choisir un. Dans les grandes villes, c’est facile parce qu’il y en a généralement plusieurs de la même marque, auquel cas la concurrence est plus grande. Mais même dans les petites villes, cela vaut le coup car la différence de prix peut être importante. En outre, la plupart des vendeurs sont désormais disposés à faire des offres via leur site web ou par courrier électronique, de sorte que cette étude de marché ne nécessite même pas de déplacement. Il va sans dire que les devis doivent toujours être détaillés et écrits.

Si vous décidez d’acheter une voiture à l’étranger c’est-à-dire dans l’Union Européenne pour avoir un prix d’achat plus intéressant, n’oubliez pas d’obtenir un certificat de conformité qui vous sera nécessaire pour immatriculer le véhicule en France.

Modernité de votre voiture

Nous aimons pratiquement tous avoir la dernière version d’une voiture, mais les changements entre l’une et l’autre ne sont pas toujours aussi importants et l’augmentation du prix peut l’être. Il est bon de se renseigner sur les nouveautés qu’apportent la dernière génération (la presse spécialisée les anticipe généralement) et de décider si cela vaut vraiment la peine d’être à la mode. Sinon, l’achat du modèle précédent, c’est-à-dire parmi les unités qui n’ont pas encore été vendues, est généralement très intéressant. Les concessionnaires doivent s’en débarrasser avant l’arrivée du nouveau modèle et baisser considérablement les prix.

Le client intelligent

Nous savons qu’il y a de bons vendeurs et aussi de bons acheteurs. C’est une qualité intrinsèque à notre personnalité, mais que nous devons renforcer dans des moments aussi décisifs que l’achat d’une voiture. Ne pas montrer d’intérêt excessif pour le véhicule, le comparer à bas prix à des modèles concurrents, utiliser des offres d’autres concessions avec le vendeur (qui sont réelles, bien sûr) et ne jamais prendre de décision lors de la première visite ou dans le feu de l’action sont des stratégies qui nous positionnent de manière avantageuse face au concessionnaire. Si, dès la première minute, nous indiquons clairement qu’il s’agit de la décapotable de nos rêves et que nous sommes prêts à payer tout ce qu’il faut pour l’acheter, nous ne pourrons pas négocier…

Compléter l’achat

En tant qu’acheteurs, nous devrions savoir que la marge de vente d’une voiture n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le croire, et nous devrions donc aussi chasser de nos têtes l’idée d’une bonne affaire. Pour cette raison, cherchant à augmenter leur rentabilité, les principales marques ont développé des produits associés à leur réseau qui leur permettent d’obtenir des bénéfices supplémentaires s’ils sont contractés par le client, qui bénéficie à son tour de certains avantages. Les plus fréquentes sont l’assurance, le financement ou les extensions de garantie, des services financiers dont la plupart des acheteurs ont besoin et qui donnent lieu à des réductions lorsqu’on choisit ceux de la marque en question. Il est nécessaire d’étudier leurs conditions en détail, mais il est vrai qu’en de nombreuses occasions, la remise qu’ils accordent les rend très intéressants, même si le prix net du produit est plus élevé que celui d’autres produits similaires.

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