Aménagement de bureau et espace de travail

Entreprises du tertiaire, professions libérales, administration publique ou privées, avec ou sans accueil du public… le mobilier et la décoration de bureau est un atout majeur dans la performance des activités.
Comment bien choisir ses meubles, les éléments complémentaires et de décoration ?
Avant tout, il faut estimer l'espace et le volume de la pièce, son éclairage (lumière naturelle), repérer l'emplacement des prises électriques, et à moins qu'un coup de peinture soit nécessaire, il faut trouver la gamme de couleur pouvant s'adapter à la pièce.

Meubles et tables de travail

La dimension du bureau doit dépendre de l'activité. Avec un ordinateur par exemple, il est nécessaire de prévoir la surface pour un ou plusieurs écrans, un clavier, la souris, un téléphone, un scanner ou une imprimante… Il est aujourd'hui possible de composer et réaliser son ensemble de bureau à partir de plusieurs éléments dans la même gamme, ce qui laisse un grand choix dans la disposition (angles droits ou arrondis, plusieurs niveaux)

Fauteuils et sièges au travail

Le confort dépend en partie de votre assise, il est préférable d'avoir un fauteuil à roulettes, réglable en hauteur pour s'adapter à la hauteur de la table. La mobilité doit être assurée, des modèles sont équipés de dossier à bascules qui épousent les mouvements du dos. Ne pas perdre de vue qu'on passe presque 8 heures par jour assis sur le même fauteuil.

La lumière au bureau

On trouve plusieurs groupes de lampes et lampadaires de bureau :

  • Les lampes à LED
  • Les lampes fluos
  • Les lampes halogènes
  • Les lampes incandescentes

En fonction du volume et de la superficie, et afin de réduire les consommations d'énergie, il est préférable d'acheter des ampoules de technologie récente. Les lampadaires de haute taille sont plutôt prévus pour des espace ouverts, permettant ainsi un éclairage global, alors que pour votre poste devant un ordinateur, une lampe de bureau qui émet 500 lux est suffisante.

Normes et labels

Au moment de faire son choix, ne pas oublier de penser à la qualité des meubles, aux normes (NF) et labels pouvant garantir la bonne fabrication, la durabilité et le recyclage. En bois ou métallique les meubles de bureau peuvent répondre à des critères et normes de fabrication et de sécurité bien établis.

Des normes écologiques existent aussi tant au niveau français qu'européen, et garantissent la provenance des matériaux, l'impact moindre sur l'environnement lors du processus de fabrication.

Sidebar