dmoz Lutter contre le vol de vélo - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Lutter contre le vol de vélo

  • par

Sujet largement débattu ? Pas suffisamment si l’on considère les chiffres: 400.000 vélos en moyenne sont volés chaque année en France, ce qui correspond à plus de 1000 par jour.

Pour autant, le vol de vélo n’est pas une fatalité et certaines précautions doivent être prises pour rendre la tâche des voleurs plus compliquée.

Voici donc 4 points essentiels à avoir en tête losrque vous laissez votre vélo seul. Evidemment cela ne le rendra pas involable mais découragera un certain nombre de voleurs.

1. Ne comptez pas sur la chance, attachez toujours votre vélo.

Il suffit de se promener pour voir que cela n’est pas une évidence pour tout le monde! Les vols ont lieu n’importe où !

De manière générale, choisissez un emplacement fréquenté, ne laissez pas votre vélo seul dans un endroit isolé. Les emplacements avec caméras de surveillance sont également une bonne idée.
Enfin, vous pouvez également attacher votre vélo à côté d’autres vélos (D’autant plus que le risque de vous faire voler votre vélo diminuera si il y a des proies plus faciles à côté!).

Certaines situations représentent un véritable appel au vol:
-Laisser son vélo sans attache à l’arrière de sa maison, dans le jardin (si possible ne pas fermer non plus l’accès au jardin)
-Laisser son vélo non attaché le temps d’aller chercher du pain, juste pour 5 minutes

Disons qu’il ne faut pas tenter le diable même si cela ne garantit rien. Personnellement, je me suis fait voler mon vélo situé dans un local fermé à clé, lui-même situé dans un parking privé avec accès code (le vélo avait biensûr un antivol, sinon c’est pas drôle)

2. Un antivol efficace

Soyons clair: à ce jour aucun antivol ne résiste lorsqu’on tente de le forcer (la différence réside dans le temps que le voleur mettra à le forcer) mais ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut pas en mettre:l’antivol est l’équipement à ne surtout pas négliger.

  • Les antivols en U
  • Les chaînes
  • Les câbles souples et blindés
  • Les antivols de cadre
  • Le système Freelock : permet de désolidariser le guidon du pivot de fourche à l’aide d’une clé (le cintre tourne ainsi autour de son axe)
Une bonne protection signifie au moins un antivol en U (l’idéal étant de l’accompagner d’un autre antivol voire de plusieurs).
Les antivols flexibles, certes plus pratiques, restent des proies faciles pour des pinces aiguisées et ceux-ci sont à utiliser uniquement pour des arrêts courts et lorsque le vélo reste à portée de vue.

Vous pouvez lire la suite de cet article sur le blog b'twin dédié à l'actualité du vélo.

-