ChipTuning : êtes-vous prêt à l’adopter ?

Les technologies évoluent et les voitures également. Désormais, dans de nombreux véhicules, le moteur possède une « commande moteur » qui n’est autre qu’une sorte de petit ordinateur envoyant des ordres à différents endroits de la voiture comme l’allumage ou le réglage des gaz d’échappement, entre autres. Seulement, une voiture consomme du carburant, beaucoup de carburant. Et au vu des prix, cela représente un investissement financier assez conséquent. Mais grâce au Chiptuning, il est à la fois possible de faire des économies de carburant tout en augmentant la puissance de son moteur. Mais qu’est-ce que le Chiptuning exactement ? Ce système comporte-t-il des risques ?

À quoi sert le Chiptuning exactement ?

Le Chiptuning, qui veut tout simplement dire « modification par puce électronique », est une technologie qui permet d’améliorer plusieurs caractéristiques du moteur d’une voiture. Bien plus que de simples améliorations, le chiptuning est une réelle optimisation du moteur. Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir augmenter les performances de votre moteur et améliorer également la puissance de consommation.

Vous vous dites sans doute que les nouveaux moteurs évolués sont bénéfiques car ce sont eux qui gèrent beaucoup de détails (vitesse de conduite, gaz d’échappement, température du liquide de refroidissement, température extérieure…), seulement ces moteurs n’ont pas été conçus pour votre véhicule en particulier mais plutôt pour toute une catégorie de voitures. Autrement dit, il se peut que le moteur présent dans votre voiture, ne soit pas forcément bien adapté, ce qui entraîne une baisse des performances. Le Chiptuning sert donc à corriger ce problème en optimisant au mieux votre moteur par rapport à votre voiture tout en réduisant la consommation de carburant.

chiptuningDeux types de chiptuning co-existent:

En effet, il existe deux types de chiptuning différents : le boitier additionnel et le tuning OBD. Chacun ayant des avantages et des inconvénients.

• Chiptuning par boîtier additionnel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit boitier très facile à installer. Vous pouvez l’installer vous-même ou vous faire aider par un garagiste mais cela ne prend que 15 minutes environ pour le poser. Ce boitier additionnel modifie donc les commandes de votre moteur, en temps réel. Votre véhicule ne subit aucun changement et le boitier peut facilement être retiré. Grâce à ce boitier additionnel, les performances de votre moteur seront améliorées et votre consommation de carburant sera réduite.

• Tuning OBD

Installer un système de tuning OBD sur votre véhicule revient à modifier le logiciel d’origine et il se peut même que la puce d’origine soit aussi remplacée. L’avantage du tuning OBD par rapport au boitier additionnel est que la puissance apportée est supérieure. De plus, contrairement au boitier additionnel, avec le tuning OBD, si votre voiture dispose d’un système de limitation de vitesse, celui-ci peut être supprimé, tout simplement. Toutefois, le tuning OBD ne comporte pas que des avantages puisqu’en l’installant, votre moteur peut subir des dégradations, c’est un risque à prendre. De plus, vous ne pourrez pas effectuer de réglages vous-même, seule la personne ayant installé le tuning OBD sur votre véhicule pourra le faire. Par ailleurs, sachez qu’en faisant installer ce système de tuning, votre voiture n’est plus diagnosticable puisque le logiciel d’origine de votre moteur aura été modifié.

En conclusion

Si vous voulez vraiment modifier les performances de votre moteur, le boitier additionnel semble le plus adapté et surtout le moins risqué. Toutefois, il faudra bien peser le pour et le contre car cela reste une technique dangereuse surtout si vous optez pour le tuning OBD. Choisissez bien !

Source : http://www.racechip.fr/

Sidebar