Écrans tactiles portables - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Écrans tactiles portables

Les écrans d’ordinateur tactiles

Même s’ils n’ont pas encore été adoptés par tout le monde, les écrans tactiles gagnent aujourd’hui de plus en plus de terrain. Désormais, ils se retrouvent un peu partout, aussi bien sur les téléphones portables que sur les ordinateurs portables. Qu'est-ce qui fait donc la spécificité de ces types d’écrans ?

Présentation des écrans tactiles

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le premier écran tactile connu sous le nom de « PLATO IV » existait depuis 1972, année à laquelle il a été fabriqué au sein de l’université de l’Illinois. En bref, l’écran tactile est un périphérique informatique combinant les fonctionnalités d’affichage d’un dispositif de pointage (pavé tactile, souris) à celle d’un écran standard. Il peut être sensible à plus d’un endroit à la fois (multi-touch) et à plus de deux niveaux de pression (écran hybride). En dehors des GPS, des lecteurs MP3, des tablettes, des Smartphones, des consoles de jeux, etc. sur lesquels ils se retrouvent très souvent, les écrans tactiles sont également adaptés aux ordinateurs portables. Ces derniers, moins utilisés que les écrans plasmas ou les écrans à cristaux liquides pour le moment, sont toutefois très performants.

Les écrans tactiles pour ordinateurs portables ont développé plusieurs technologies afin de répondre à cette double mission qui est leur : cumuler le pointage de la souris et l’affichage d’un écran traditionnel. Il s’agit notamment de la technologie résistive, de la technologie capacitive, de la technologie infrarouge, de la technologie à ondes de surface, de la technologie NFI (Near Field Imaging), de la technologie FTIR, de la technologie optique et enfin de la technologie à jauges de contraintes. Chacune de ces technologies possède ses avantages et inconvénients et le choix de l’une d’entre elles se fera en fonction des critères de résistance aux chocs, de taille, de prix ou de précision.

Avantages d’utiliser un écran tactile

Avec son système tout-en-un (base Windows, écran plat, interface tactile), l’écran tactile devient une excellente solution pour conserver toutes les applications et la puissance d’un ordinateur standard. Ceci, dans un même cadre et tout en faisant des économies d’espaces. Par ailleurs, grâce aux diverses fonctions de l’écran tactile, il est désormais plus aisé de réaliser des logiciels ergonomiques et de diminuer le nombre de périphériques sur certains systèmes. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un ordinateur plus fluide. Il faut ajouter à tout ceci que l’écran tactile permet d’organiser plus facilement son bureau et vous pourrez accéder à l’ensemble de vos informations en un seul clic. Pour toutes les situations exigeant un modèle facile à installer, il ne fait aucun doute que c’est la solution idéale.

Comment maitriser son écran tactile ?

Désormais, vous pouvez contrôler votre ordinateur rien qu’avec vos doigts. Pour beaucoup, il n’est pas très aisé de s’en sortir lorsqu’il s’agit de manipuler un écran tactile. Mais en réalité, il n’ya vraiment rien de plus simple.

Dans un premier temps, il faut pouvoir rester le plus naturel que possible. Une simple tape sur l’écran avec vos doigts vous permet déjà de lancer une option ou une application. Par contre, vous devez effectuer un « double tap » dans le cas où vous souhaitez zoomer ou dézoomer sur une photo ou un texte par exemple. Vous pouvez aussi écarter votre index et votre pouce sur l’écran ou les pincer toujours pour effectuer un zoom ou pour dézoomer. D’autres gestes très simples existent aussi pour basculer d’une application à une autre ou pour défiler.

En bref, les écrans d’ordinateur portables tactiles offrent vraiment de nombreuses opportunités et les amoureux de nouvelles technologies et d’ergonomie pourront s’en donner à cœur joie. Toutefois, l’on ne saurait occulter que l’utilisation de ces écrans « tout-en-un » présente quand même certains inconvénients qu’il faut prendre en compte avant d’opter pour cette solution.

-