4 stratégies gagnantes pour les revendeurs de pneus en temps de crise - Dmoz.fr | Actualité insolite
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4 stratégies gagnantes pour les revendeurs de pneus en temps de crise

Comment sortir son épingle du jeu ?

Ça n'est un secret pour personne, mais la situation conjoncturelle en France demeure toujours aussi morose en ce début 2016. Dans un domaine de la vente des pneumatiques toujours plus concurrentiel, les garagistes et revendeurs indépendants font face à une compétition toujours plus acharnée de la distribution spécialisée et des sites internet «tout en ligne» pour les particuliers.

Dans une période de morosité ambiante, un gérant de garage indépendant ou de concession se bat plus pour maintenir sa tête hors de l'eau plutôt que de développer son entreprise. Si votre activité se trouve dans une mauvaise passe, nous vous invitons à vous inspirer de ces conseils pratiques afin de trouver les ressources nécessaires pour maintenir votre activité en bonne santé.

1. Trouvez de nouvelles idées d'affaire. En tant de crise, il est plus que temps de faire preuve de proactivité pour trouver de nouveaux clients. Ne vous reposez pas uniquement sur votre clientèle fidèle même s'ils sont une source de revenu sûre. Voyez au-delà de votre confortable périmètre et trouvez de nouvelles sources de revenu. Une conjoncture économique morose font que vos clients fidèles dépensent dans l'ensemble moins, vous aurez donc besoin d'augmenter le volume de vos ventes pour compenser ce manque à gagner. Pensez à Internet … Il existe des solutions gratuites qui vous permettent de mettre tout un stock de pneus sur votre site d'entreprise avec vos propres marges, et donc attirer de nouveaux clients…

2. Exploitez au maximum les visites de vos clients. Assurez-vous de tirer un maximum de profit de chacune des visites de vos clients. Il ne s'agit pas de faire preuve de malhonnêteté, mais au contraire de faire en sorte de répondre à tous les besoins de vos clients et leur fournir le plus de services possible. Offrez-leur par exemple des inspections gratuites – voilà un moyen simple et efficace d'identifier des problèmes qui demanderont tôt ou tard à être réparés.

3. Diversifiez votre stock. Les pneumatiques de sous-marque se vendent exceptionnellement bien en temps de crise. La majorité des revendeurs constatent que les clients à revenu moyen voire à gros revenu recherchent des pneus bon marché. Si vous êtes habitué à vendre des produits haut et moyen de gamme, intéressez-vous aux marques les moins chères et mettez-vous à stocker des sous-marques.

4. Trouvez de nouvelles sources d'approvisionnement. Demeurez toujours à l’affût des nouveaux fournisseurs et grossistes en pneus en période de mauvaise passe économique. De nouveaux fournisseurs peuvent vous faire bénéficier de meilleurs prix de gros, de conditions commerciales plus attractives et d'une sélection de produits plus large et meilleur marché. A l'époque, il suffisait d'avoir un ou deux bons contacts chez le grossiste du coin, maintenant il est important de diversifier ses contacts fournisseurs afin de trouver les meilleures offres.

Enfin, dernier élément mais non des moindres, il faut rester positif. Une activité économique moribonde n'est pas prévue pour durer, donc si vous faites preuve de patience et que vous investissez votre énergie sur le long-terme, votre activité n'aura rien à craindre.

Souvenez-vous simplement de ces quelques indications, et pour le reste, nous ne pouvons que vous souhaitez de bonnes affaires !

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