dmoz Le Bleuet ou la perle du Lac Saint-Jean - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Bleuet ou la perle du Lac Saint-Jean

Le Bleuet!! Quésako??

Le Bleuet est un petit arbrisseau d'environ 30 centimètres de haut, très ramifié de la famille des “Vaccinium”. Ses feuilles sont de formes caduques d'environ 2 à 4 centimètres de couleur vert foncé et rouge en automne. On le trouve dans l'est de l'Amérique du Nord et principalement au Québec dans la région du Lac Saint-Jean qui en a fait son emblème. Le Bleuet a besoin d'un sol froid, humide et acide avec un important ensoleillement pour sa bonne croissance. Sa floraison se fait en juin avec de belles fleurs en forme de clochette à la couleur rosée, blanche et parfois bleutée et la cueillette de ses petits fruits bleus voir noirâtres, de forme ronde s'effectue en août à la main dans les montagnes, les tourbières ou bien dans les forêts. Cette airelle est une cousine de la myrtille que l'on peut trouver en France.

images?q=tbn:ANd9GcSGLpXboPMGv2fZ1M1Blt3uBspWLPZpyWVHp6YijvnVX2hsB0rL

Le Bleuet est un fruit qui est consommé depuis des siècles. Les amérindiens les mangeaient frais ou séchés bien avant l'arrivée des colons. Le début du commerce du Bleuet remonte au début du vingtième siècle.

Les bienfaits du Bleuet

Selon des études scientifiques, le Bleuet est reconnu pour ses effets antioxydants donc anticancéreuses car sa concentration de flavonoïdes est très élevés. Il favorise la circulation sanguine, réduirait le cholestérol et a des effets positifs sur la mémoire. Selon certaine recherche, il favorise la fatigue oculaire et améliore la vision, et a des propriétés antidiabétique car le fruit stimule la production d'insuline en régénérant les cellules du pancréas. Il est source de vitamine c et de potassium.

Tradition culinaire Québécoise

Le bleuet fait partie intégrante des traditions de la cuisine Québécoise. On le consomme avec les céréales le matin, en entrée avec des salades, en coulis, en plat avec des viandes de gibiers, en dessert avec des tartes, gâteaux, muffins, crêpes, gaufres mais aussi dans des cocktails, des apéritifs comme le kir, en liqueur. Au Québec on le consomme vraiment de toute les façons.

images?q=tbn:ANd9GcRso1IRccUbNUS6 vvT6DC6H4Apa peKkWn9sja6juQle9 W6TuWg

Tarte aux Bleuets

Produits du Bleuet

On trouve le Bleuet sous différentes dérivés, frais, en jus et sirop pur, en confiture et compote, dans du nougat, fraîches ou séchées enrobées de chocolat, en caramel, en gelée, thé et tartinade.

Thé vert aux Bleuets

Sirop Pur Bleuets sauvages

Nougat tendre aux Bleuets

Beurre d'érable et Bleuets

 

Le canada offre les bienfaits de sa nature sauvage avec www.saveurscanada.com

 

-
Étiquettes: