Pause musicale : instruments et cordes

Le violon et la guitare sont apparemment deux instruments bien différents. Quel est leur point commun? L'utilisation de la corde pour produire le son.
En effet, la guitare est un instrument à cordes pincées qui est joué avec les doigts ou un mediator. Le violon est un instrument de musique à cordes frottées, joué avec un archet ou l'index (par pincement). Centrons-nous dans un premier temps sur le violon. Chaque violon dispose de quatre cordes qui, une fois mises en vibration par l'archet ou par les doigts, créent le son. Pour les connaisseurs, les cordes sont accordées ainsi : sol, ré, la et mi, de la plus grave à la plus aiguë. Depuis plus de deux siècles, les cordes du violon sont fabriquées avec l’intestin grêle du mouton, pour sa résistance et élasticité.

En ce qui concerne la guitare, commençons par différencier guitare acoustique, guitare electrique et classique. Un des éléments distinctifs est la présence de caisse de résonance. Toutes les guitares, sauf la plupart des guitares électriques, possèdent cette partie qui permet l'amplification du son. Quant aux cordes, les guitares Folk ont généralement des cordes en métal, recouvertes de bronze, de nickel, ou d'argent. Les plus communes sont appelées 80/20 Bronze et Phosphore-Bronze. Les guitares électriques peuvent avoir plusieurs types de cordes : en acier plaqué nickel, en nickel, en acier inoxydable, en « plaqué or », en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, en titane, ou en acier à filetage poli. Enfin, les trois cordes basses des guitares classiques (mi, la, ré) sont en nylon avec filetage rond metal, tandis que les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon. L'accord de référence d'une guitare à six cordes est, du grave à l'aigu, Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.

Sidebar