dmoz Quel jouet en bois pour un enfant ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel jouet en bois pour un enfant ?

Il existe un multitude de jouets aujourd'hui : des jouets électroniques qui cassent les oreilles des parents, des peluches qui perdent leurs poils en passant par les tablettes tactiles dernières générations , tout est fait pour attirer l'enfant, qui devient alors aux yeux des grandes marques de jouets : une cible marketing .

Mais l'enfant de 2012 a t'il besoin de tout cela pour grandir et s'épanouir ? A l'heure des contrefaçons, des ondes, des consoles et de la violence des écran tv, n'aurait-il pas besoin de jouer tout simplement à développer son imagination pour se construire sa propre identité? Croyez vous que dans les structures d'accueil (crèches et périscolaire), les consoles et autres tablettes ont leurs places ?

Maman d'un enfant en bas âge de deux ans, j'ai fait le choix de lui proposer de s'épanouir avec des jouets en bois de qualité d'une part, mais alliant aussi l'engagement responsable.

En effet, il est important à mes yeux de sauvegarder notre savoir faire Français en faisant marcher notre industrie, pour sauver nos emplois de la crise économique dans laquelle nous sombrons un peut plus chaque jour.

C'est pourquoi je cherche constamment à offrir à mon enfant des jouets en bois fabriqués en France ou en Europe , ludiques et bien finis, mais aussi des peluches , ou encore des poupées. Pour que l'enfant puisse évoluer et grandir en jouant, il faut que les jouets soient adaptés à chaque âge. Mes amis ou ma famille m'ont souvent posé cette question :

Mais quel jouet en bois pourrait plaire à Maxence ?
Pour répondre à cette question et aider tous ceux qui cherche le jouet idéal pour l'enfant de 6 mois, 1 an ou 2 ans, voici quelques conseils pour ne pas se tromper:

Jusqu’à 6 mois, l'enfant commence à s'éveiller aux sonorités, aux couleurs et formes ainsi qu'au diverses textures, c'est pour quoi une peluche d'éveil ou un tapis d'éveil est un bon investissement . Ludique, coloré, doux, ces jouets d'éveil permettent à l'enfant de développer sa vision et sa dextérité.

A partir de 12/13 mois, une fois la marche acquise, l'enfant commence à toucher le monde qui l'entoure. Chaque objet est une véritable découverte : l’enfant aime toucher les différentes matières, la texture d’une fourrure, la chaleur d’un radiateur, la fraîcheur d’un carrelage, la terre d’un pot de fleur ou encore la sonorité d’une casserole lorsqu'il tape dessus.
Il aime taper, malaxer, gribouiller, transvaser. Bref, tout est sujet aux surprises et l’enfant a besoin d’une grande attention de la part des adultes qui l’entourent car souvent ses gestes sont encore imprécis .C’est aussi l’apprentissage des premiers mots : papa , maman, chat, boire, manger, goûter, sale, ça , c’est quoi …. Pour l’aider dans ses découvertes et notamment à acquérir une réelle précision dans ses gestes avant qu’ il ne s’énerve et ne renonce, voici quelques jeux permettant à l’enfant de coordonner ses mouvements, développer sa logique et d’apprendre de nouveaux mots :

Des jouets en bois à empiler et des jouets en bois qui roulent

Les jouets à empiler permettent à l’enfant de se concentrer et de développer sa vision sur un espace en trois dimensions. Les jouets qui roulent comme les petites voitures permettent à l’enfant de comprendre qu’en poussant la voiture celle ci va avancer. Cela le fera d’autant plus rire lorsque le véhicule percutera le pied de la table du salon, le chat ou le pied de la maman!

Des jouets en bois à pousser : En poussant un objet devant lui, l’enfant prend de l’assurance et perfectionne aussi son équilibre. Le chariot de marche est donc un jouet multi usage permettant à l’enfant de perfectionner sa marche mais aussi de jouer grâce à ses cubes et son boulier .

Dès 18 mois , l'enfant touche à tout et court partout, comme nos amis nous disent souvent » Ça déménage chez vous ! » : C’est vrai et c’est tant mieux ! A cet âge, l’enfant se dépense beaucoup mais ne reste pas encore concentré longtemps sur un jeu. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir une « collection » de jouets correspondant à son âge afin de diversifier les activités .

Des jouets à tirer et des porteurs : Le jouet à tirer permet à l’enfant de s’affirmer en décidant lui même de promener ou non son « animal sur roulette » . L’animal roule, l’enfant court, le tout fait du bruit : bref c’est un jouet indémodable qui plait beaucoup aux p’tits loups . Le porteur permettra à l’enfant de se déplacer « vite » ce qu’il adore , de plus il pourra promener ses doudous ou peluches favorites d’un bout à l’autre de sa chambre.

LES JEUX PLUS CALMES

L’enfant n’est pas toujours monté sur 1000 Volts, il a besoin aussi de faire des jeux « plus calme » afin de développer sa concentration et sa dextérité tels que les puzzles par exemple ou les jeux de loto ou de mémos.

LES JEUX A EMPILER : A cet âge, l’enfant aime aussi séparer et emboîter il reconnait les formes parfois les nomes , préférez donc les pyramides de cubes à empiler , les maisons à formes…

Pensez aussi aux instruments de musique en jouant avec lui, afin de lui faire découvrir les différents sons tout en l’initiant au rythme, en général a cet âge là, l’enfant adore danser .

Vous voici désormais incollable sur l’univers du jouets en bois des tous petits !

Nous espérons que cet article vous aura permis de faire votre choix et faire plaisir aux p'tits Loups qui ont vraiment besoin de se construire en jouant et en s’amusant …tout simplement !

-