Roulottes et caravanes : comparons les types de véhicules récréatifs

 Qui n'a jamais rêvé de quitter son quotidien et de partir à l'aventure en véhicule récréatif à la découverte des contrées lointaines et exotiques. Rien de tout cela n'est impossible mais encore faut-il savoir bien choisir son véhicule de rêve. Voici quelques informations et conseils qui pourront vous guider vers un choix éclairé.

VR tractable ou motorisé?

Tout d’abord, avant d’acheter votre véhicule récréatif, il est important de déterminer d’emblée si vous souhaitez acquérir une caravane tractable (que ce soit un Fifth Wheel ou une roulotte) ou motorisée. Cela vous permettra de savoir aussitôt vers quelle catégorie de VR vous orienter.

Le motorisé: Deux en un

Le principal avantage du véhicule motorisé est qu’il permet à ses occupants d’utiliser leur caravane à la fois comme transporteur et comme maison, ce qui leur donne l’opportunité de pratiquer des activités pendant leurs déplacements. Par exemple, pendant que les parents conduisent, les enfants peuvent jouer à des jeux ou dormir à l’intérieur de la roulotte. De plus, une fois arrivé à destination, le transporteur se transforme rapidement en espace d’habitation. Les occupants n’ont qu’à raccorder leur véhicule aux systèmes d’eau, d’électricité et d’égout et le tour est joué. Ils sont maintenant prêts à camper.

Le principal désavantage, outre son prix plus élevé et sa plus grande consommation d’essence, est qu’il ne permet pas, à l’instar de la caravane tractable, de détacher la roulotte et de se servir du véhicule tracteur pour se promener et explorer les environs, une fois à destination. À vous, donc, de choisir la catégorie que vous préférez.

Le véhicule tractable: les fifth wheel et roulottes

Pour les besoins de cet article, nous nous attarderons surtout à l’autre catégorie de VR, soit les véhicules tractables, qui incluent la caravane classique, la caravane à sellette (Fifth Wheel), le véhicule récréatif utilitaire sport (VRUS ou Fifth Wheel Cargo) et la roulotte cargo (ou garage). Comment faire votre choix, donc, parmi la vaste gamme qui vous attend sur le marché?

Le prix: un important critère pour choisir une roulotte

Le premier élément à considérer est le prix maximum que vous êtes prêt à débourser pour votre VR. Si votre budget maximal est de 35 000$, il ne sert à rien de convoiter et de magasiner les modèles de luxe qui valent plus de 50 000$. À l’instar d’une maison, le premier facteur à analyser avant de vous procurer un VR est votre budget. Une fois que celui-ci sera défini, vous pourrez commencer à regarder les modèles qui correspondent à votre fourchette de prix.

Déterminez vos besoins

Pour bien choisir parmi les roulottes à vendre, il importe de bien analyser vos besoins, car ce sont principalement ces derniers qui vous guideront dans votre décision finale.

Par exemple, si vous êtes un couple voyageant avec quatre enfants, vous devrez non seulement opter pour un modèle qui comprend au minimum deux lits – trois avec le vôtre – mais vous devrez aussi penser à prévoir un espace cloisonné qui vous permettra d’avoir un peu d’intimité. Pensez bien que vous vivrez dans votre VR le temps de votre voyage, alors il est important de choisir un espace pratique adapté à vos besoins.

Une fois à destination, prévoyez-vous vivre à l’extérieur ou encore passer la majeure partie de votre temps à l’intérieur? Avez-vous besoin d’un grand espace d’entreposage pour y placer vos bagages? Accordez-vous une grande importance au confort? Avez-vous besoin d’un bain ou vous êtes à l’aise avec seulement une douche? Combien de fois par année prévoyez-vous voyager? Pendant combien de temps? Quel est le climat dominant des pays ou des régions que vous projetez visiter? Pensez-vous voyager avec votre moto ou VTT ? Voilà plusieurs exemples de questions auxquelles il vous faudra penser avant de sélectionner votre VR.

Et anticipez-les

Une roulotte ou un fifth wheel n’est pas le genre de bien que l’on renouvelle à chaque année. Normalement, lorsqu’on fait ce type d’achat, c’est pour la prochaine décennie de notre vie (ou plus!). C’est pourquoi il importe de bien anticiper ses besoins futurs, puisqu’une fois que vous aurez choisi votre modèle de VR, il vous suivra pour les 10 prochaines années.

Essayez, dans la mesure du possible, d’opter pour un VR qui sera susceptible d’accommoder vos besoins à plus long terme. Quel âge auront vos enfants dans six ans? Voyageront-ils encore avec vous? En serez-vous à planifier votre retraite? Devrez-vous acheter un autre véhicule tractable pour pouvoir transporter votre caravane? Devez-vous même acheter une nouvelle voiture actuellement pour pouvoir remorquer votre VR? Tous ces facteurs seront à considérer au moment de prendre votre décision.

La longueur

Lorsque l’on magasine parmi les vr à vendre, il faut porter une attention particulière à sa longueur. Certes, vous aimez le confort et désirez jouir d’un maximum d’espace pour répondre à vos besoins et ceux de votre famille, mais pensez bien que plus le VR sera long, plus il sera difficile de le déplacer et de le gérer sur un terrain en pente ou encore, lorsqu’il y aura de forts vents. Si vous prévoyez emprunter des chemins venteux et sinueux, vous êtes mieux d’opter pour la caravane à sellette, qui offre plus de stabilité sur la route, mais qui est, en contrepartie, plus dispendieuse que la classique.

L’utilité que vous prévoyez en faire

Avez-vous l’intention de faire le tour de l’Amérique du Nord ou encore, de vous servir de votre VR pour aller camper tout l’été au Lac Simon? Dépendant de l’utilité que vous prévoyez en faire, votre choix de modèle ne sera pas le même.

De manière générale, il est conseillé d’opter pour un plus long VR si vous prévoyez l’utiliser pour camper sur un site et pour un plus petit VR si vous avez l’intention de parcourir de longues distances et de changer souvent d’endroit.

Le poids

Un autre facteur à ne pas négliger est sans contredit le poids du VR tractable, puisque ce dernier dépendra de votre véhicule motorisé pour le transporter. Vous devrez, avant d’acheter votre VR, vous assurer que votre voiture ou camion est en mesure de supporter le poids de votre nouvel achat. Le cas contraire, vous pourriez être obligé de choisir un modèle de caravane plus petit ou encore être forcé de vous procurer un véhicule plus propice au remorquage de VR.

C’est en analysant chacun de ces facteurs et en discutant avec votre conseiller que vous serez en mesure de bien choisir parmi les vr à vendre. Et surtout, prenez le temps de bien y penser avant de signer votre contrat. Après tout, l’achat d’un VR est l’un des plus importants investissements que vous effectuerez de votre vie.

Action Vr à Saint-Nicolas espère que cet article vous a été profitable et vous souhaite une belle aventure tant dans votre achat que lors de vos explorations.

Sidebar