Rolling Stones "The Tongue": tout un symbole - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rolling Stones “The Tongue”: tout un symbole

  • par

Pourquoi ce groupe mythique a marqué plusieurs générations et surtout a définitivement ancré la révolution Pop?

The Rolling Stones est un groupe de rock britannique, formé en 1962 à Londres par le guitariste et leader original Brian Jones, le pianiste Ian Stewart, le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts les rejoignent ensuite et complètent la formation originale. Jagger et Richards constituent rapidement un duo d’auteurs-compositeurs et prennent peu à peu la direction du groupe, en lieu et place d’un Brian Jones de plus en plus erratique.

Le nom du groupe vient d'une chanson de Muddy Waters, Rollin' Stone, choisie par Brian. Le blues a toujours été la source d'inspiration principale des Stones, qui ont été l'un des principaux acteurs du retour de cette musique sur le devant de la scène, à travers le British Blues Boom.

Leur single de 1965, (I Can't Get No) Satisfaction fait connaître les Stones dans le monde entier.Au delà de leur musicalité, leurs personnages de bad boys, leurs frasques et leurs déboires vont largement contribuer à leur notoriété. Bill Wyman sera la premier à être condamné pour avoir uriné sur le mur d'une station-service.

Les Rolling Stones, c'est aussi l'époque des Beatles, ces 4 garçons dans le vent,(oui, nous avions notre Cloclo à cette époque) et ces générations de chanteurs donneront naissance à d'autres groupes mythiques comme les Woo. Les Beatles, John Lennon et Paul McCartney offriront même la chanson I Wanna Be Your Man aux Rolling Stones pour lancer leur carrière en 1964 et feront les chœurs sur la chanson We Love You en 1967. Brian Jones jouera plus tard sur certains titres des Beatles comme Baby, You're A Rich Man ou You Know My Name. Cette prétendue rivalité était donc pur marketing car ces 2 groupes partageaient de nombreuses influences musicales, il fallait juste le rôle du méchant et le rôle du gentil flic! Attention, ce n'était pas des enfants de coeur non plus!

« The Tongue » (« La langue »), inspirée de la bouche du chanteur Mick Jagger, a été créée en 1970 par John Pasche, alors étudiant en art au Royal College of Art de Londres. Avant de devenir le logo emblématique du groupe, l'illustration a été utilisée sur l'album Sticky Fingers, en 1971.

Les années 60 ne sont pas seulement une révolution musicale, c'est aussi une révolution artistique avec le pop art et la peinture, une révolution littéraire, cinématographique et sportive… L'Angleterre s'inscit dans l'histoire.
Un vent de liberté (largement soufflé par les Américains) s'abat sur l'Angleterre et viendra par la suite souffler sur la France (révolution de Mai 1968).

L'année 1969 se termine par un drame. Lors d'un festival de musique gratuit organisé par les Rolling Stones sur le circuit automobile d'Altamont, près de San Francisco, l'un des Hell's Angels qui assurent le service d'ordre poignarde à mort Meredith Hunter en plein concert du groupe. Le motard prétendra avoir vu l'adolescent noir sortir un révolver. A la fin du festival, on recense quatre morts. La boucherie d'Altamont, raconté par Stanley Boothe dans son livre Dance with the devil (Flammarion), est considéré comme le symbole de la fin du rêve hippie et d'une époque. “The dream is over”, nous dira John Lennon en 1970 et les morts de Brian Epstein (manager des beatles),Brian Jones,Janis Joplin, Jimmy Hendrix, et Jim Morrison sonneront la fin de cette Révolution qui a remué toute l'Angleterre.
Aujourd´hui, plus de 50 ans après, on retrouve de nombreux objets dérivés du célèbre logo “The Tongue”, certains ne le savent pas ou l'auront oublié mais il s'agit d'un symbole qui a marqué toute l'Angleterre et au-delà des frontières!
Des toilettes Rolling Stones, Zippo, téléphone Rolling Stones,tee-shirt the tongue,etc…comme quoi le groupe vit toujours et a marqué plusieurs générations au travers leur style, leurs valeurs et leur originalité.

-