touche pas à mon doudou ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

touche pas à mon doudou !

  • par

Quand on parle de doudou, on entre dans un univers à la fois sacré et merveilleux. Tous les parents savent combien cet objet est important pour l’équilibre et le bien-être de l’enfant. Quand doudou est l’élu du cœur de bébé, plus question de s’en séparer ne serait ce qu’une nuit !

Doudou est la répétition enfantine de « doux ». Cet objet est essentiel au développement de l’enfant. Le britanique Donald Winnicott a décrypté le phénomène doudou il y a plus de 50 ans. Il parle “d'objet transitionnel” qui désigne tout objet matériel (ours en peluche, doudou, mouchoir) auquel le nourrisson attribue une valeur affective particulière et qui lui permet d’adoucir la séparation temporaire d’avec sa mère. Autrement dit, le doudou est le premier objet qui n’appartient ni au corps de sa mère ni à son corps à lui. C’est donc un objet de transition.
Mais alors, à quoi sert il ? C’est un peu comme un objet de sevrage, il sert un peu avant, pendant et beaucoup après celui-ci. Le doudou permet à l’enfant de transférer ses sentiments et de considérer doudou comme un être à part entière, qui d’ailleurs à un petit nom. Ce compagnon de route sera le témoin de tout ce qui arrive à l’enfant ; ses joies, ses chagrins ; un super confident en quelque sorte. Et là ou les parents ne verront peut-être qu’une simple peluche ou un simple bout de tissu, l’enfant lui considérera doudou comme un être terriblement important pour lui et qui fait partie de sa vie.
Avec le temps, doudou perd un peu de son statut (et aussi de sa superbe d’ailleurs). D’une présence au début permanente il est de moins en moins présent et perd de sa valeur symbolique. Mais il restera à jamais un lien avec la petite enfance. Certains adultes s’en confessent…ils continuent à dormir avec leur doudou.

Donc, si vous cherchez un des cadeaux de naissances, pas besoin d’aller chercher bien loin ; en choisissant un doudou, vous viserez forcément juste. Et si votre choix se porte vers un doudou à personnaliser comme un doudou brodé, alors là vous frôlerez la perfection en matière de cadeaux de naissances. Un doudou personnalisé et brodé sera apprécié aussi bien par bébé que par ses parents. Vous pouvez personnaliser le doudou avec le prénom de l’enfant et pourquoi pas avec sa date de naissance.
La broderie est vraiment le marquage idéal pour le doudou. “Tétouillage “après “tétouillage”, lavage après lavage, la broderie va résister et affronter avec fierté toutes les épreuves de la vie de «super doudou».
Et comme l’un des principaux risques en matière de doudou c’est la perte de cet objet transitionnel. Certains fabricants proposent des doudous tatoués (comme doudou tatoo de la marque Doudou et compagnie). Chacun de ces doudous à un code unique (le tatouage). Il suffit alors de compléter la carte d'enregistrement ou d'enregistrer le doudou directement sur internet. Le n° de tatouage sur le doudou permet de retrouver facilement son propriétaire. Très joli cadeau de naissance ou cadeau de baptème ! Autre possibilité pour parer à la perte du précieux doudou, acheter le doudou en double !

-