Tout savoir sur la livraison du mobilier professionnel acheté en ligne

De plus en plus d'entreprises achètent en ligne le mobilier pour aménager leurs ateliers (vestiaire, établi) ou leurs surfaces tertiaires. En effet, l'achat en ligne permet d'éviter de se déplacer dans les magasins traditionnels et de se faire livrer directement des marchandises souvent encombrantes.

Il convient toutefois aux acheteurs de prendre leurs précautions pour éviter toute déconvenue. Tout d'abord, celui-ci devra sélectionner un marchand qui a pignon sur rue et qui dispose d'un outil logistique performant permettant de livrer sans encombre les colis. Il est utile de vérifier que le commerçant a des certifications (ex: ISO9001)  permettant d'assurer un bon niveau de service. Le site Internet devra aussi présenter clairement le numéro de téléphone du service commercial. Il convient aussi de vérifier la page des mentions légales pour vous assurer que votre fournisseur a une adresse physique réelle et dispose de locaux en France.

Sur la page produit, l'acheteur devra vérifier si le produit est en stock et quels sont les délais d'expédition. Attention le délai d'expédition est différent du délai de livraison. Le délai d'expédition indique le temps qu'il faut à votre fournisseur pour préparer votre commande jusqu'à ce qu'il quitte ses entrepôts. Vous devez rajouter ensuite le délai de livraison nécessaire au transporteur pour acheminer la marchandise jusqu'à chez vous. En fonction de votre localisation en France, ce délai peut différer.

La réception de la marchandise doit être effectué consciencieusement. Le réceptionnaire devrait indiquer en présence du transporteur les réserves qu'ils constatent si le meuble a subit un dommage durant le transport. Les réserves doivent être précises. Une phrase du type “sous réserve de déballage” n'est pas admise par le code du transport. Vous devrez ensuite transmettre le motif du litige dans les 48 heures au transporteur.  Pour le déchargement, il faudra éviter la manutention manuelle et préférer l'usage d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.

Sidebar