Choisir son coffre fort pour la protection de ses biens

Pour la protection de ses biens, d'objets de valeur ou d'argent liquide, la solution la plus adaptée contre les cambriolages est le coffre fort. Mais il en existe de nombreuses sortes. Comment bien choisir le produit qui nous convient ? Certaines entreprises, comme cette agence qui vend des coffres forts à Saint Etienne, proposent plus d'une dizaine de modèles parmi lesquels faire son choix. Mais pour cela, il faut connaître les différentes caractéristiques et leurs objectifs.

Différents types de coffre fort

On distingue quatre coffres forts principaux. Le coffre fort encastrable permet de s'incruster dans un mur. Il représente la meilleure solution de sécurité car seulement une seule face est vulnérable pour un cambrioleur. Cependant, ce type de coffre fort nécessite un mur solide et épais.

Le coffre fort à poser se scelle au sol ou sur un mur. Facile à poser, il est malheureusement difficilement camouflable. La mallette de sécurité ne présente aucune contrainte d'installation. Elle n'est fixée nulle part et a l'avantage d'être mobile. Enfin, l'armoire forte est idéale pour ranger et protéger des documents en très grande quantité. Ce type de protection nécessite de la place mais permet de stocker des documents de façon plus esthétique qu'un coffre fort.

Les systèmes d'ouverture d'un coffre fort

En fonction de ses besoins, on peut choisir entre plusieurs systèmes d'ouverture, plus ou moins efficaces contre les effractions. La plupart des coffres forts s'ouvrent par clé, par combinaison ou par biométrie. Les systèmes d'ouverture à clé sont les plus accessibles en terme de prix. Ils peuvent nécessiter une ou plusieurs clés pour ouvrir le coffre.

Les systèmes à combinaison nécessitent de saisir un code, selon un clavier ou par la rotation de disques. Ce système permet une bonne sécurité, cependant l'usure peut parfois bloquer le système bien que le code rentré soit le bon.

Enfin, le coffre fort biométrique représente la solution la plus fiable. L'ouverture fonctionne grâce au scan d'une empreinte digitale, donc impossible à falsifier. Pour ce type d'ouverture, il n'y a aucun risque de perdre sa clé ou d'oublier son code. Seuls bémols : les coffres forts biométriques représentent des solutions plus onéreuses et sont souvent de plus faible capacité.

Un coffre fort pour plusieurs utilités

Si la première utilisation d'un coffre fort est de protéger ses objets de valeurs, en faire l'acquisition peut se révéler utile pour d'autres raisons. L'armoire forte tout d'abord, permet de stocker ses documents comme n'importe quelle armoire : elle contient des étagères et des tiroirs de rangement, ce qui permet d'une part de protéger ses documents, et d'autres part de les ranger et les avoir à disposition comme s'il s'agissait d'une armoire classique. Un autre avantage que présentent la plupart des coffres forts : ils sont résistants au feu. Tous ne sont pas ignifuges, mais il est possible de trouver des coffres forts conçus pour protéger du feu en cas d'incendie. Il s'agit également d'un bon moyen d'isoler ses objets de valeurs de l'humidité, de la poussière, de la lumière et de les protéger des changements de températures.

Sidebar