dmoz Les chiffres pour en savoir plus sur les assureurs français - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les chiffres pour en savoir plus sur les assureurs français

Le monde de l'assurance fait rêver certaines personnes et fait peur à d'autres. L'assurance reste un domaine d'activité très peu connu du grand public et pourtant il est au coeur de notre quotidien. On a tous une assurance pour nous protéger en cas de pépin. Ce monde de l'assurance représente des revenus incroyables mais également des dépenses impressionnantes.

La part des assureurs français dans le monde

L’Europe est le leader mondial de l’assurance loin devant l’Asie et l’Amérique. Sur la zone européenne, l’Allemagne se positionne en troisième position juste derrière la France. La première position étant occupée par le Royaume Uni.

Le poids de l’assurance française dans l’Europe

L’Europe dispose d’1 120 milliards d’euros de cotisations assurances sur l’année 2013. Ce qui représente une évolution de 2,7 % VS 2012. L’assurance vie représente 60 % des adhésions. Les assurances dommages disposent de 30 % des cotisations et les assurances santé 10 % du montant total. On constate d'importantes disparités dans la répartition des revenus des assurances.

Le leader Européen disposent de 236 milliards d’euros de cotisation. La France d’environ 188 milliards au coude à coude avec l'Allemagne qui dispose de 187 milliards d'euros de cotisation. En bons derniers européens, nous retrouvons, la Lettonie, Malte et l’Islande avec environ 100 millions d’euros de cotisations chacun.

Parlons de l’assurance française

Les assureurs disposent de revenus importants mais ils doivent également faire face à d’importantes dépenses. Selon la FFSA, il ressort que :

Les revenus totaux des assureurs sont de 188 milliards d’euros avec un actif augmentant de 4,5 % en 2013 pour atteindre 1 941 milliards d’euros. L’assurance vie représente 1 450 milliards d’euros de CA. Les revenus venant des assurances de personne ont augmenté de 4,5 % en 2013 alors que les assurances biens ont augmenté de 1,7 %. L’assurance automobile augmente de 1 % sur l’année dernière et les contrats retraite madelin prennent une augmentation de 4 %.

Les dégâts venant d’événements naturels (catastrophes, inondations, tempêtes) vont coûter 60 milliards d’euros entre 2009 et 2030. Rien que pour septembre 2014, 320 millions d’euros ont servi à rembourser les dégâts causés pour 70 000 sinistres enregistrés sur la période. 500 millions d’euros supplémentaires ont été dépensé pour les aléas climatiques de l’hiver 2014. De plus, chaque année, les assureurs constatent 1 vol pour 160 véhicules et 1 accident pour 24 véhicules. Des plus petits remboursements mais qui représentent un montant conséquent en les additionnant.

Les revenus et dépenses des assurances françaises représentent des montants importants. Même si le marché de l’assurance se porte bien, l’augmentation des remboursements forcent les assureurs à augmenter leurs tarifs pour maintenir leurs résultats et leurs objectifs de croissance. Il est donc important de se diriger vers assurance-tranquillite.fr pour comparer l’ensemble de vos contrats assurance pour trouver et sélectionner l’offre qui vous correspond. Utiliser un comparateur assurance est la solution la plus fiable pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. Plusieurs offres personnalisées vous seront faites par des conseillers. Renseignez un questionnaire, comparez et choisissez !

-